Nos métiers

Avec plus de 1500 professionnels qualifiés salariés en 2017, notre réseau est un employeur de premier plan en France.

Dans le cadre fixé par le label Marpa, chaque gestionnaire employeur de structure recrute son personnel :

  • un responsable, qui assure l’accueil et le suivi des résidents comme l’encadrement de l’équipe des agents polyvalents,
  • des agents polyvalents, disponibles et motivés au service des personnes âgées.

Le responsable de la Marpa

Le poste initialement centré sur un accompagnement des résidents dans les activités de la vie quotidienne se définit aujourd’hui comme un emploi de management d’équipe au service d’une gestion d’établissement social accueillant un public souvent fragilisé.

Les fonctions du responsable de la Marpa

  • Elaboration, la mise en œuvre du projet d’établissement.
  • Gestion administrative de la MARPA.
  • Coordination des interventions internes ou externes à la Marpa autour de chaque résident.
  • Animation et coordination de l’ensemble des activités de la structure.
  • Management des personnels (au recrutement desquels il est associé).
  • Accueil des résidents et suivi des relations avec leurs familles.
  • Engagement et formalisation le cas échéant par convention des relations avec les partenaires locaux (secteur médical et paramédical, associations, services, commerces …),
  • Promotion externe de la Marpa.

Son profil exigé

  • Être titulaire d’un diplôme de cadre de santé ou d’un diplôme sanitaire et social de niveau III (Bac + II).
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.
  • Avoir suivi ou s’engager à suivre et à achever dans un délai de 5 ans une formation à l’encadrement inscrite sur la liste fixée par l’arrêté du 7 juin 2007.

L’agent polyvalent d’accompagnement en Marpa

L’accompagnement polyvalent par des agents professionnels, encadrés par leur responsable, est essentiel pour assurer un soutien global à chaque personne accueillie.

Les fonctions de l’agent polyvalent

  • Accompagnement individuel de chaque résident dans le respect de son autonomie, en stimulant autant que faire se peut les capacités propres de la personne accueillie.
  • Suivi des activités quotidiennes organisées collectivement pour et avec les résidents (repas, entretien des parties communes, sorties, activités ludiques, animations).
  • Prise en charge de certaines fonctions spécifiques (cuisine, animation, surveillance de nuit…) selon ses compétences et les nécessités d’organisation de la maison.

Ses compétences attendues

  • Goût du contact, d’écoute, sens du relationnel
  • Organisation, rigueur et discrétion
  • Disponibilité, polyvalence, aptitudes pour le travail en équipe
  • Capacité d’animation d’activités de groupe
  • Capacité à cuisiner pour des collectivités
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de nettoyage en résidence pour personnes âgées