Résidence autonomie à taille humaine

Groupe résidence autonomie

Que vous soyez seul(e) ou en couple, notre logement senior est une solution « sur mesure » pour vous !

Notre maison d’accueil a été étudiée pour permettre à nos résidents de passer leurs vieux jours dans un environnement qui leur est familier, en toute autonomie, à un tarif très raisonnable.

De plain-pied, dotée d’un nombre limité d’appartements pour personnes âgées autonomes, entourée d’espace et de nature, la Marpa offre un cadre de vie chaleureux et convivial.

La charte des Marpa

La Marpa se montre particulièrement vigilante envers les droits fondamentaux des personnes accueillies.
La charte des Marpa régit cet « art du vivre ensemble » dans notre résidence pour l’autonomie. A son arrivée, chaque résident inscrit son projet personnel dans cette vie collective, via le contrat de séjour.

A QUOI SERT LE CONTRAT DE SEJOUR EN MARPA ?

Lors de l’accueil du nouveau résident en maison de retraite, le gestionnaire passe un contrat de séjour avec le résident. Ce document précise :

  • la durée de l’hébergement (déterminée ou indéterminée),
  • la liste des prestations disponibles et leur prix (logement, restauration, blanchissage…),
  • les tarifs des services facultatifs (repas, prestations de lingerie …),
  • les modalités de facturation en cas d’absence du résident,
  • les conditions et modalités de la résiliation.

Un maximum de 24 résidents

résidence retraiteSi le nombre des résidents dans nos établissements ne dépasse pas 24, c’est qu’il est important de prêter une attention particulière à chacun d’entre eux.

 

Nos maîtres mots sont : respect des identités de chacun, dignité, vie privée et citoyenneté.

Cela se traduit par le respect du rythme de la personne âgée, la liberté d’aller et venir et de conserver ses relations sociales.

 

Le personnel de la Marpa instaure avec les résidents une relation responsable et qui se veut exemplaire.

Un cadre de vie choisi

L’arrivée dans un nouvel environnement est un moment qui peut être vécu difficilement par des personnes fragilisées par l’âge et leurs familles.

Logement senior cadre de viePour nous, ce moment doit au contraire être porteur de soulagement et de changement bénéfique.

Cette nouvelle vie doit pouvoir rimer avec une sérénité retrouvée et des relations familiales riches de plus de quiétude.

Nous veillons à ce que chaque résident locataire se sente ici chez lui, avec un confort de vie moderne dans un esprit « famille ».

Le logement proposé au senior est loué vide, à lui de le personnaliser en y apportant ses meubles et sa décoration. Une manière simple de le rassurer dans son cadre de vie !

 

 

Au quotidien, le résident est en mesure de :

  • aller et venir à sa guise, d’autant que les Marpa sont construites à proximité des commerces, des transports et des services,
  • recevoir ses amis ou ses proches,
  •  posséder un animal domestique…

Tout est pensé pour qu’il évolue en toute liberté.

Le projet de vie

Dans les six mois à compter de la date d’arrivée dans l’établissement, l’équipe élabore avec le résident un projet individualisé d’accompagnement.

Il recueille ses envies, ses centres d’intérêts, ses aptitudes… Toutes ces informations vont orienter son projet de vie au sein de la résidence pour retraités. Ce projet de vie définit les objectifs de l’accompagnement et les prestations adaptées aux besoins et attentes du résident.

Son objectif : rendre son quotidien aussi agréable que possible.

  • Ce projet de vie est actualisé en fonction de l’évolution de la situation du résident ou de son appréciation personnelle.
  • Lorsque cela est possible, l’établissement associe la famille et les proches à cette démarche.

Le conseil de vie sociale

Chacune de nos résidences retraites est dotée d’un conseil de la vie sociale auquel participent des représentants des différentes parties prenantes de la maison :

  • résidents,
  • familles,
  • personnel,
  • représentants de l’association ou de la collectivité territoriale gestionnaire.

Y sont débattues les questions qui concernent la vie de la résidence au quotidien.