Le poste de responsable Marpa

Le poste initialement centré sur un accompagnement des résidents dans les activités de la vie quotidienne se définit aujourd’hui comme un emploi de management d’équipe au service d’une gestion d’établissement social accueillant un public souvent fragilisé.

Afin de garantir la sécurité de nuit en Marpa, le responsable assure des astreintes, des permanences (Marpa gestion publique) ou du travail de nuit, pendant lesquelles il peut être sollicité par des résidents en besoin. Le reste des nuits est assuré par les autres membres de l’équipe.

Profil et fonctions

L’article D312-176-8 du code de l’action sociale et des familles (CASF) (décret du 19 février 2007) précise le profil attendu de la part du responsable de Marpa.
Les conditions suivantes sont cumulativement exigées :

  • Être titulaire d’un diplôme de cadre de santé ou d’un diplôme sanitaire et social de niveau III (Bac + II)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social
  • Avoir suivi ou s’engager à suivre et à achever dans un délai de 5 ans une formation à l’encadrement inscrite sur la liste fixée par l’arrêté du 7 juin 2007.

Le dispositif pédagogique de formation initiale des responsables de Marpa figure sur cette liste.

Le recrutement des responsables peut se faire autour de profils tels que :

  • conseiller en économie sociale et familiale (équivalent d’un niveau cadre B de la fonction publique territoriale),
  • animateur (DEFA, diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation).

Le responsable peut assurer certaines fonctions revenant habituellement à l’employeur, grâce à une délégation de pouvoirs consentie par le conseil d’administration de l’association gestionnaire et sous l’autorité de son Président.

Le décret du 19 février 2007 prévoit que dans les établissements privés de délégations écrites précises et limitées, une formalisation soit établie pour les missions déléguées au responsable en matière de :

  • Conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet d’établissement
  • Gestion et animation des RH
  • Gestion budgétaire, financière et comptable
  • Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs.

Missions du responsable

En fonction des délégations expressément accordées par le président de la structure, le responsable a pour mission :

  • L’élaboration, la mise en œuvre du projet d’établissement. Pour ce faire, il définit des objectifs à partir d’instructions précises reçues de la structure gestionnaire et de l’évaluation des résultats obtenus
  • La gestion administrative de la MARPA.
  • La coordination des interventions internes ou externes à la MARPA autour de chaque résident,
  • L’animation et la coordination de l’ensemble des activités de la structure,
  • Le management des personnels au recrutement desquels il est associé,
  • La responsabilité de l’accueil et des relations avec les résidents, leur famille,
  • L’engagement et la formalisation le cas échéant par convention des relations avec les partenaires locaux (secteur médical et paramédical, associations, services, commerces …),
  • Promotion externe de la Marpa