Le prix de l’Innovation Marpa 2016

Logo prix de l'Innovation MarpaLes lauréats ont été récompensés le 27 octobre 2016 par la présidente de la Fédération Nationale des Marpa, Mme Saget-Castex et le vice-président de la CCMSA, M. Manten, lors d’une remise de prix très attendue.

Appel à projets innovation : 5 Marpa recompensées

C’est au total 18 projets qui avaient été retenus par le jury qui avec bien des difficultés, a dû sélectionné 5 lauréats. Découvrez les :

1er prix

La lauréate est :

Le projet

Musique, lien de mémoire, lien de vie.
La Marpa propose de faire bénéficier à ses résidents, aux personnes âgées du territoire, aux professionnels et familles :

  • d’une part, des ateliers de tango (animés par des artistes professionnels « Caravane de la mémoire ») pour stimuler l’équilibre, la posture, la motivation et la mobilité des seniors,
  • d’autre part, l’organisation de concerts classiques (musiciens professionnels « Pour que l’Esprit Vive »), d’une chorale et d’un atelier d’éveil à la musique, au sein de la Marpa, pour faciliter les rencontres entre les seniors qu’ils soient en établissement ou à domicile.
2ème prix ex-aequo

Les lauréates sont :

Le projet

Recherche action autour d’un outil interactif et collectif de stimulation cognitive : Mémoire REDTM en vue de son essaimage au sein du réseau des MARPA
Mise en place d’ateliers d’animation multimédia autour d’un outil validé par le Gérontopôle de Toulouse dénommé Mémoire REDTM (Regard, Ecouter et Deviner), outil de stimulation cognitive composé de quiz, jeux de mots et jeux visuels classés par thèmes qui font appel à la mémoire de nos âinés et ludiques.
Le caractère innovant réside dans l’adaptation de cet outil au profil des résidents de Marpa, l’étude par un groupe de chercheurs universitaires, des interactions au sein du groupe en comparant 2 conditions (avec ou sans l’outil) et le projet de modélisation de cet outil auprès des Marpa du réseau.

2ème prix ex-aequo

La lauréate est :

Le projet

Création d’un sentier de promenade à caractère géologique, botanique et pédagogique.
En association avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Vallon du Soultzbach, l’association de la Maison de la Terre, les jardins d’Icare (chantier d’insertion), création d’un sentier de promenade à caractère géologique, botanique et pédagogique, accessible aux résidents et autres, intégrant la stimulation des sens (fleurs colorées et odorantes pour la vue et l’odorat, le toucher et l’ouïe via les roches et les différents matériaux géologiques, le goût par la création d’un potager avec et pour les résidents de la Marpa).

3ème prix

La lauréate est :

Le projet

Cyber MARPA et projet « A tout Age » (Atout Age)
Les structures de la Franche Comté proposent de mettre à disposition des tablettes numériques pour développer les liens intergénérationnels et le lien social par le biais d’un CyberMARPA sur le modèle de CyberCafé.
Les tablettes seront utilisées pour : consulter une bibliothèque et une messagerie numérique, prendre ou visionner des photographies. Ces actions aboutiront à un recueil de témoignages des résidents des Marpa de Franche Comté réalisé en collaboration avec un photographe.
Il est prévu la participation des résidents à un championnat Stim’art, logiciel de stimulation cognitive, développé par la société Dynseo.

Prix Spécial du Jury

Les lauréates sont :

Le projet

Découvrez et protégez les oiseaux avec les résidents des MARPA d’Arc et Senans et Ecole Valentin
Les Marpa participantes sont récentes, conçues avec des critères environnementaux (toit végétalisé, récupérateur d’eau) sur des sites naturels préservés.
La participation des résidents des 2 Marpa dans un projet de développement durable se réalise autour de la préservation de la biodiversité, notamment les oiseaux et de la transmission de savoirs.
L’objectif est de :

  • labelliser les Marpa en refuges de la ligue de protection des oiseaux,
  • rapprocher les résidents avec la nature et les impliquer dans la préservation de leur environnement,
  • ouvrir les Marpa sur l’extérieur en développant les contacts avec le voisinage, les écoles et autres établissements.