Indépendance et convivialité

résidence personnes âgées

Les personnes accueillies dans notre résidence 3ème âge peuvent vivre en totale autonomie : sortir librement, poursuivre leur vie sociale comme auparavant, recevoir les proches.

A la Marpa, la convivialité est encouragée et favorisée par le nombre réduit de personnes hébergées. Les résidents partagent leurs passions ou des loisirs communs, suscitant une véritable dynamique dans l’établissement.

Choisir de vivre en Marpa, c’est faire le choix du bien-être !

Prendre ses repas dans notre résidence service

repas résidence autonomieVous préférez prendre le petit-déjeuner seul(e) ? Vous aimez confectionner des petits plats dont vous avez le secret ? Bien entendu, vous êtes libres de préparer vos repas chez vous.

Mais sachez que les repas collectifs sont confectionnés à base de produits frais préparés sur place.

Notre service de restauration s’approvisionne auprès de fournisseurs locaux ou une centrale d’achat autorisant le recours à un fournisseur local.

Le repas pris en commun est un moment essentiel de la vie de la résidence pour retraité autonome. Les résidents sont consultés sur les menus.

Chacun est invité à participer à la préparation des plats, servir ou desservir les tables… La cuisine est souvent ouverte ! Parfois, un espace est aménagé à proximité pour permettre à tous les résidents qui le souhaitent de mettre la main à la pâte. Toutes les occasions sont bonnes de maintenir le contact direct entre les résidents et les agents en cuisine.

C’est le meilleur moyen de partager des repas plein de gaîté. C’est aussi le moment d’exprimer sa solidarité : les plus alertes peuvent aider les résidents plus fragiles.

Les animations dans nos résidences pour personnes âgées

animation résidence serviceDans le respect de l’indépendance de chacun, la participation à la vie de la résidence est encouragée.

 

Le personnel organise de nombreuses animations, qui ne sont pas choisies au hasard.

Le recueil des attentes des résidents et de leurs proches permet d’élaborer et de mettre en œuvre un programme sur mesure : des activités axées sur les savoir-faire, les centres d’intérêt, les loisirs antérieurs et les projets des résidents.

Certaines activités de prévention favorisent la préservation de l’autonomie.

 

N’oublions pas que notre résidence pour seniors est un projet qui s’inscrit dans tout un territoire. Les résidents sont toujours en lien avec la vie sociale du lieu d’implantation (club des aînés, messe, etc.). Les rencontres entre générations sont encouragées, par exemple :

  • accueil d’enfants pour l’aide aux devoirs,
  • départs en vacances conjoints…

Le suivi médical des résidents autonomes

La Marpa n’est pas un établissement « médicalisé » en interne. Cependant, la continuité des soins est assurée de façon permanente.

Ils sont prodigués par du personnel qualifié, coordonné par l’équipe de la Marpa. Elle en garantit la qualité et la continuité par la relation suivie avec les services médicaux spécialisés de la région : hôpital local, consultations spécialisées en gériatrie et psycho-gériatrie…

Pour son suivi médical personnel, chaque résident a le libre choix de son médecin et de ses soignants.
Il peut ainsi préserver une relation privilégiée, qu’il a peut-être cultivée de longue date avec une personne de confiance.