Services seniors

résidence services

Non médicalisée, la Marpa permet de vivre dans un cadre de vie sécurisé avec de nombreux services pour les seniors, adaptés aux besoins quotidiens de chacun.

12 types de services spécifiques peuvent être proposés dans nos résidences.
Ils sont indiqués par un pictogramme dans la page de présentation de la Marpa.

Liste des services proposés

  Accueil des familles
L’accueil des proches renforce les liens avec les aidants. Dès que cela est possible, l’entourage du résident est impliqué dans la vie du foyer logement pour personnes âgées.
  Accompagnement personnalisé
Le principe de l’accompagnement personnalisé est formalisé dans le contrat de séjour, le livret d’accueil et le projet d’établissement. Il prend en compte les habitudes de vie, les attentes et les souhaits de chaque résident.
  Accompagnement vie quotidienne
Le personnel est aux côtés du résident, parfois fragilisé par l’âge, pour l’accompagner dans ses activités. Par exemple, pour l’inscrire au club des Aînés Ruraux de la commune. Cet accompagnement évolue tout au long du séjour du résident en fonction de ses besoins.
  Restauration
Organisée par la Marpa, la restauration est proposée matin, midi et soir. Elle priorise l’utilisation de produits frais préparés sur place, issus de fournisseurs locaux ou achetés auprès d’une centrale d’achat autorisant le recours à un fournisseur local. C’est un service facultatif, laissé au choix du résident.
  Animaux
Les animaux de compagnie sont les bienvenus, à condition qu’ils ne perturbent pas la quiétude du foyer retraite.
  Résidence sécurisée
La sécurité de la maison des seniors est assurée par un personnel disponible 24h sur 24.
  Télé-assistance
Un système de télé-assistance collective non filaire est en place. Il permet de sécuriser le déplacement libre du résident, y compris en dehors de son logement. Il favorise ainsi l’autonomie de la personne âgée.
  Animations
Gymnastique douce, conteurs, venue d’enfants pour faire leurs devoirs ou échanger : la présence de personnes extérieures met de la vie dans la maison.
Le recueil des attentes permet d’élaborer avec les résidents et leurs proches un programme d’animations individuelles et collectives, diversifiées et de qualité.
Le maintien des liens sociaux et familiaux est encouragé en privilégiant notamment :

  • les animations intergénérationnelles,
  • les animations ouvertes sur l’extérieur (participation à la vie locale, actions avec des associations…),
  • les activités de prévention qui favorisent la préservation de l’autonomie.
  Ménage
Un service d’aide-ménagère est proposé, qui se charge de l’entretien de l’appartement senior.
  Blanchisserie
Un service de blanchisserie est proposé, qui se charge de laver et de repasser le linge qui lui est confié.
  Stationnement
Un espace de stationnement est disponible pour les véhicules des résidents.
  Wifi
Une borne Wifi est à la disposition du résident, qui peut s’y connecter à la demande.

Services seniors « à la carte »

Plusieurs services proposés par la Marpa sont facultatifs.

Par exemple :

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez confier votre linge à la blanchisserie. Par contre, si vous préférez vous occuper vous-même de votre lessive, il vous suffit d’installer un lave-linge dans votre logement.
  • De même, vous pouvez choisir de rejoindre les autres résidents au moment des repas, mais ce n’est pas une obligation. Chaque appartement possède son coin cuisine.

Les services choisis en option font l’objet d’un engagement dans le contrat de séjour, susceptible d’évolutions et d’adaptations.

A la fin de chaque mois, ils figurent sur une facturation détaillée.