Sécurité au quotidien

sécurité résidence autonomie

Vivre à la Marpa, c’est d’abord évoluer en toute sécurité !

La présence des autres résidents en est la première garantie. La personne âgée n’est plus isolée dans son domicile.
Mais la source principale de sécurité demeure la présence du personnel 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, en astreinte ou de permanence.

La gestion du personnel de permanence

Un personnel qualifié et compétent assure une présence permanente de jour comme de nuit.

Le responsable conduit la coordination gérontologique des intervenants externes autour de la personne accueillie. Avec le personnel, ils se relaient auprès des résidents. En cas de nécessité, l’alerte est donnée auprès du médecin ou des services d’urgence.

Au quotidien, la présence du personnel s’adapte à la situation de chaque résident. Naturellement, elle augmente avec le degré de perte d’autonomie.

La télé-assistance non filaire

La sécurité humaine est doublée d’une sécurité technique dont tous les résidents bénéficient au moyen de la télé-assistance non filaire. Elle permet à chaque résident d’alerter la permanence cas d’urgence.

Toutes nos résidences services proposent un service non filaire afin de sécuriser le déplacement libre du résident, y compris en dehors de son logement.

Tout est mis en œuvre pour favoriser l’autonomie des résidents.

La nuit dans notre résidence pour personnes âgées

Il y a toujours une personne de veille dans la résidence la nuit, la forme varie en fonction des Marpa : permanence dans la Marpa ou astreinte de nuit.

Dans votre logement, le système de télé-assistance non filaire vous permet d’appeler à tout moment ce personnel de permanence de nuit.

Un émetteur vous relie à la personne de veille : elle porte sur elle un récepteur qui vous identifie immédiatement. Elle vient alors tout de suite voir ce qui se passe. Elle est ainsi en mesure de vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

La protection de vos biens

Comme pour tout logement, vos biens sont assurés par votre assurance habitation.

L’accès privatif à votre logement s’ouvre avec une clef dont vous disposez.

Certes, les entrées et les sorties par la porte de l’établissement ne sont pas filtrées mais le personnel est vigilant sur celles-ci. Un inconnu qui n’a rien à faire là n’accèdera pas à votre appartement senior. Là encore, le collectif permet d’accroitre votre sécurité.

Des locaux qui répondent aux normes de sécurité

résidence autonomie MarpaLa conception et la construction des locaux des Marpa répondent aux normes en vigueur.

Les commissions de sécurité et d’accessibilité habilitées en apportent la garantie.

 

La législation contre l’incendie et celle relative à l’accessibilité font l’objet d’une concertation avec les autorités compétentes.

 

Logements de plain-pied et accès optimisés (privatifs et collectifs) permettent d’évacuer rapidement la Marpa en cas d’incendie et renforcent la sûreté de l’établissement.