Mener un projet MARPA

La population de votre territoire évolue ? Vous devez répondre aux nouveaux besoins de vos séniors ? Pour une personne âgée encore autonome mais qui cherche à rompre son isolement, il existe des solutions de logement regroupé non médicalisé. La Marpa, notre résidence autonomie, est une structure à taille humaine, un cadre familial qui répond parfaitement à toutes vos exigences. Voici les 3 étapes principales de création d’une Marpa.

COMMENT CRÉER UNE MARPA AU CŒUR D'UN TERRITOIRE

Après le maintien à domicile, avant l'EPHAD...
la Marpa est une solution d'hébergement non médicalisé de qualité, à un coût maitrisé

Porteur du projetCliquez
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Le porteur de projet

Le porteur de projet est à l'initiative du projet et le porte tout au long de sa mise en place.

Il peut être un élu d'une commune ou d'une intercommunalité.

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Référent MSACliquez
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Le référent MSA

Véritable appui pour votre projet, le réfèrent MSA dépend de la caisse MSA de votre région.

Expert formé par les équipes de la fédération Marpa, il est en mesure de vous assister tout au long de la création de votre résidence retraite.

Très présent durant la procédure, il peut vous accompagner pour :

  • l'étude d'opportunité préalable,
  • le montage du dossier d'autorisation d'ouverture en vous indiquant les pistes financières possibles, les documents à connaitre, les cadres à respecter...
  • la conception architecturale conformément au concept Marpa,
  • les recrutements...
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ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ

Est-il opportun de créer
une Marpa sur le territoire ?

MAINTENIR LA DYNAMIQUE DE COMMUNICATION ET ASSOCIER LES ACTEURS DU TERRITOIRECliquez
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Maintenir la dynamique de communication et associer les acteurs du territoire

La construction d'un petit établissement pour personnes âgées est un projet qui nous implique tous.

Saisissez cette opportunité d'accroitre la cohésion de votre territoire autour d'un projet fédérateur.

Pour mobiliser les acteurs et s'assurer de l'adhésion au projet vous pouvez :

  • tenir des réunions publiques afin de présenter le projet Marpa et les grandes avancées de la démarche,
  • informer régulièrement via des publicités locales, des communiqués de presse, de l'affichage sur site...
  • organiser des comités de pilotage élargis avec des élus des communes environnantes, des professionnels du social et du médico-social, des personnes âgées, des bénévoles...

Tout au long du processus de création, il est primordial d'impliquer tous les acteurs intéressés au projet.

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ÉTABLIR DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRESCliquez
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Etablir des relations avec les partenaires

Dès l'étude d'opportunité, il faut prendre contact avec les partenaires et les informer du projet Marpa.

Quelques partenaires :

  • l'Etat,
  • la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de votre région,
  • les caisses de retraites complémentaires...
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ENQUÊTE DE POPULATIONCliquez
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Enquête de population

Les objectifs poursuivis :

  • Recueillir de manière détaillée les caractéristiques et les souhaits de la population âgée en matière d'habitat et d'offre de services sur le territoire.
  • Communiquer sur la Marpa et le concept.
  • Identifier les premiers partenaires et mobiliser le territoire.
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ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENTCliquez
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Analyse de l'environnement

Les éléments observés :

  • L'offre gérontologique locale : le territoire est-il doté en offre d'hébergement et de service en faveur des personnes âgées ? Existe-t-il des offres concurrentes à celles de la Marpa ?
  • L'offre de santé locale : le territoire dispose-t-il de professionnels de santé qui pourront intervenir auprès des personnes âgées accueillies en Marpa ?
  • L'environnement politique : les autorités locales sont-elles favorables à l'implantation d'une Marpa ?
  • Le dynamisme local : le territoire comprend t'il des acteurs associatifs dynamiques ? Des commerces de proximité ?
  • L'accessibilité des communes et de l'offre de mobilité en faveur des personnes âgées : si une offre d'hébergement existe, est-elle accessible ? Les personnes âgées peuvent-t-elles s'y rendre et en bénéficier ?
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Les conclusions
de l'étude préalable
à l'installation
sont favorables,
le montage
du projet peut
être lancé !

MONTAGE
DU PROJET

On fixe les modalités
de fonctionnement
de la nouvelle Marpa

DÉFINITION DU MODE DE GESTIONCliquez
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Définition du mode de gestion

Le mode de gestion dépend de la nature de l'organisme gestionnaire.

  • La résidence est publique, si elle est sous la responsabilité de la commune. Le CCAS (Centre communal d'action sociale) sera alors l'organisme gestionnaire. A ce stade du projet, il faut ajouter la Marpa dans ses compétences.
  • La résidence est associative ou privée, si elle est sous la responsabilité d'une association ou autre structure privée. Si c'est une association qui est désignée comme organisme gestionnaire, il faut la constituer dès à présent : publier ses statuts et désigner son président et son bureau.

Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Toutes deux respectent le cahier des charges imposé par le label qualité Marpa.

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ÉLECTION DU PRÉSIDENTCliquez
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Élection du (ou de la) président(e)

Le (ou la) président(e) est une personne clé pour la Marpa. Il (ou elle) est décisionnaire et moteur du projet, épaulé(e) par toute une équipe :

  • les membres du bureau pour une Marpa associative,
  • ses adjoints pour une Marpa publique.

Il (ou elle) doit par exemple :

  • siéger aux commissions architecturales, de financement et sociales,
  • superviser les travaux...
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CONSTITUTION DE 3 COMMISSIONSCliquez
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Constitution des 3 commissions

  • La commission sociale
    Sa mission : définir le projet de vie de l'établissement.
  • La commission de financement
    Sa mission : fixer le prix de revient de la construction. De ce prix dépendra le coût / résident, c'est pourquoi il doit être maîtrisé en amont.
  • La commission architecturale
    Sa mission : déterminer la construction, conformément au cahier des charges du label Marpa.

Les personnes suivantes peuvent être amenées à siéger dans l'une au l'autre de ces 3 commissions :

  • l'organisme gestionnaire,
  • les élus locaux,
  • le bailleur social, maître d'ouvrage de la construction (l'Office HLM par exemple),
  • le référent Marpa,
  • le ou la responsable, une fois recruté(e),
  • l'architecte sélectionné,
  • des professionnels de santé,
  • des associations locales,
  • des représentants de la population,
  • tous les bénévoles intéressés au projet.
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CONSTITUTION DU PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNELCliquez
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Constitution du plan de financement prévisionnel

Le plan de financement est l'étape la plus délicate du montage du projet.

Le référent MSA est en mesure de vous aider pour :

  • définir le coût final de la structure,
  • définir une estimation du coût / résident,
  • constituer la liste des possibilités de financement (le terrain peut être cédé par la commune, des aides sont à votre disposition...) et les moyens de les solliciter.

Ces prix peuvent varier en fonction des régions, si la Marpa est située en zone peri-urbaine dense ou en zone plus rurale.

Ils doivent néanmoins impérativement rester dans la limite des coûts maitrisés, fixée par le cahier des charges du label Marpa.

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Le porteur
du projet
a l'autorisation
du conseil
départemental

de lancer les appels
d'offres pour
la construction

CONSTRUCTION

La résidence autonomie
se concrétise

CONSTITUTION DE LA LISTE D'ATTENTE DES FUTURS RÉSIDENTSCliquez
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Constitution de la liste d'attente des futurs résidents

Pour constituer cette liste d'attente, il est possible de s'appuyer sur l'étude d'opportunité, menée en amont du projet. Elle vous donnera une estimation globale de l'ampleur de la population initialement intéressée.

Mais la population peut avoir évolué, et il est important de développer de multiples sources de mobilisation.

Vous pouvez par exemple :

  • organiser des portes ouvertes,
  • impliquer les professionnels du social et du médico-social du territoire (médecins de ville, pharmacies, autres structures d'accueil pour personnes âgées, CCAS...),
  • communiquer sur la future ouverture par voie d'affichage ou de presse,
  • faire marcher le bouche à oreille auprès des bénévoles déjà mobilisés...
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RECRUTEMENT DU (OU DE LA) RESPONSABLECliquez
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Recrutement du (ou de la) responsable

Avant même l'ouverture de la résidence retraite,
le (ou la) responsable a un rôle actif à jouer.

Il (ou elle) doit :

  • suivre la fin des travaux,
  • organiser la communication pour faire connaitre la future Marpa (réunions, publicité...),
  • constituer la liste d'attente des résidents,
  • participer au recrutement du personnel,
  • planifier l'inauguration de la Marpa...
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POINT FONCTIONNEMENT : Visite de pré-ouverture avec la Fédération Nationale des MarpaCliquez
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Point de fonctionnement

C'est à ce moment que l'assistance MSA prend toute sa dimension, un moment crucial pour la future Marpa.

La Fédération Nationale des Marpa vérifie :

  • la correspondance avec le plan de financement prévisionnel et la réalité du projet (les aides ont-elles été touchées, les promesses de dons effectives...)
  • le maintien du prix de la structure et des coûts / résidents dans les limites fixés par le cahier des charges du label Marpa...

Ensemble, avec l'organisme gestionnaire (public, associatif ou privé), le bailleur social en charge du projet et le référent MSA, il est temps de redéfinir les fonctions de chacun.

Bref, on s'assure que le projet est sur de bons rails...

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RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE LA MARPACliquez
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Recrutement du personnel de la Marpa

Le recrutement doit impérativement suivre l'évolution de la liste d'attente des futurs résidents de la Marpa.

Le budget correspondant au statut du personnel choisi doit être évalué avec soin afin de parvenir à un compromis entre le bien-être des résidents, l'intérêt des salariés et la viabilité économique de l'établissement.

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Ouverture
de la Marpa

Bienvenue dans votre
nouvelle résidence
senior !

BIENVENUE