Résidence pour personnes âgées
Saint Odilon - LAVOÛTE CHILHAC - 43

Voir tout l'album photos

La structure se trouve dans le village de Lavoûte-Chilhac, dans les gorges de l’Allier, situé au nord-ouest du département de la Haute Loire, au sud de la région Auvergne et à mi-distance de Langeac et de Brioude. Le bâtiment est de plain-pied, composé de 24 appartements de type T1 bis ou T2, d’espaces communs très spacieux et lumineux et avec des jardins tout autour favorisant les promenades. La MARPA est située entre les deux écoles du village, implantée à proximité du centre bourg sur un terrain d’environ 5000 m².

Chaque appartement dispose d’une petite cuisine équipée (plaque chauffante, réfrigérateur, etc.), d’une salle de bains avec toilette (accessible aux personnes à mobilité réduite), d’un espace de vie de 25 à 35 m² et de grands volumes de rangement. Toute la structure dispose d’une couverture WIFI accessible par un code personnalisé. Chaque résident peut compléter l’ameublement en apportant meubles, bibelots ou objets familiers et peut décorer son appartement avec des photographies, des tableaux, etc.

Les espaces mis à disposition des résidents ont été étudiés et organisés en tenant compte du désir naturel de pouvoir choisir tour à tour d’être seul ou avec les autres. Un planning d’animations est proposé chaque début de mois par l’animatrice de la structure.

Les menus sont équilibrés et variés. Ils sont confectionnés par la cuisine centrale de la structure, agrée CE. Le chef propose régulièrement des menus à thème, des goûters, des repas festifs.

Une surveillance est assurée 24 heures sur 24 par les agents polyvalents et par une veilleuse de nuit assistés chaque jour d’une personne d’astreinte.

Dès l’arrivée et pendant la totalité du séjour, la santé, le confort et le bien-être du résident sont confiés à une équipe pluridisciplinaire. Les équipes sont prêtes à mettre tout leur savoir-faire et surtout leur savoir être au service de la personne afin de satisfaire au mieux les besoins et les attentes.

Cette équipe est composée des personnes suivantes :

La maîtresse de maison, accueille et s’occupe des démarches administratives, du dossier et de la facturation du séjour. Elle peut aider pour toute question d’ordre administratif ou toute réclamation concernant les conditions du séjour.

L’animatrice, accompagne dans la vie sociale avec les autres résidents, et les partenaires extérieurs et propose un planning mensuel d’activités diverses : atelier mémoire, activités manuelles, jeux, gymnastique douce, etc.

L’équipe de restauration, propose une cuisine traditionnelle variée, équilibrée et respectueuse des régimes alimentaires de chacun. Elle transforme les repas en moments de réconfort, de plaisir et de chaleur et de vie.

L’équipe « agents polyvalents », assure chaque jour la propreté des appartements et participe aux gestes de la vie quotidienne des résidents (aide aux repas, aux déplacements, à l’hygiène et accompagnement personnalisé).

Les infirmières libérales conventionnées, prodiguent les soins prescrits par le médecin traitant et aident si besoin à la toilette. Elles gèrent la préparation des médicaments et participent à la commission d’admission afin de valider ou non l’entrée d’un nouveau résident.

L’ensemble du personnel participe au bien être de chaque résident. Attentifs, souriants, il est au service pour apporter toute satisfaction.

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis Confort
  • T2

Accueil temporaire :

Pas d'accueil temporaire dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accueil famille
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services

Places disponibles :

Liste d'attente