Résidence pour personnes âgées
MARPA d’Andaine - LES MONTS D'ANDAINE - 61

Voir tout l'album photos

Notre résidence est située dans un village dynamique (tous commerces, maison médicale). Notre structure ouvre à la location des appartements T1 & T2 et propose un service de restauration, blanchisserie, téléalarme 24h/24 7j/7 et animations. Les locataires meublent leur logement à leur convenance le but étant de « vivre comme chez soi ».

Notre structure est une petite unité de vie composée de 24 appartements, les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents alors que les espaces communs permettent de vivre en convivialité, en participant s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison ( épluchage de légumes, jardinage…) . Les résident peuvent avoir des animaux domestiques à condition qu’ils ne viennent pas dans les parties communes de la structure. Nous possédons un logement temporaire meublé afin d’accueillir des résidents qu’ils souhaitent faire un essai plus ou moins long dans notre résidence ou afin de passer l’hiver moins isolé ou juste le temps des vacances de enfants afin de ne pas être seul.

« Vivre comme chez soi »                                                                                         Chaque résident est locataire de son appartement, il meuble et décore à sa convenance. il est libre d’aller et venir, de recevoir des visiteurs quand il le souhaite, il bénéficie d’une totale indépendance dans ses déplacements, certains résidents possèdent une voiture. Les résidents ont recours au  médecin traitant, professionnels de santé et services extérieurs (infirmière, kinésithérapeute, coiffeur,…).

Les repas sont préparés sur place avec le personnel de structure, une cuisine traditionnelle est proposée, l’alimentation est achetée au maximum dans les commerces de la commune (boucherie, épicerie, boulangerie,….)

Autonomie                                                                                                                         La MARPA n’est pas médicalisée, elle s’appuie sur les services médicaux extérieurs lorsque les résidents doivent bénéficier de soins, l’UNA assure l’aide à la personne (toilette, ménage, courses,…), le SSIAD intervient lorsque c’est nécessaire.

                                                                                                            

 

 

L’équipe de la MARPA est composée d’une responsable de structure et d’un cuisinier et 4 agents polyvalents. Elle accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne , anime et coordonne le bon fonctionnement de la résidence afin d’en faire un lieu chaleureux et convivial.

Elle assure une présence 24h/24 et a pour mission de veiller au bien-être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie. Des activités sont proposées quotidiennement, chacun est libre d’y participer.

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis
  • T2

Accueil temporaire :

Accueil temporaire possible dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accueil famille
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
Plus d'infos sur les services

Places disponibles :

Nous avons actuellement un T2 de disponible et un T1 + un logement temporaire