Résidence pour personnes âgées
Le Logis du Bois - TIFFAUGES - 85

Voir tout l'album photos

Le Logis Du Bois – Un petit chez soi dans un grand chez nous.
Situé en bordure du coteau proche de le Sèvre Nantaise…du château de Gilles de Rais…sur la route touristique, entre la ville ancienne et les nouveaux lotissements.
La proximité, des commerces, des services ( médecin, pharmacie, mairie, poste…) permet aux Résidents de rester indépendants et contribue à maintenir le lien social.

Historique de la maison

Ouverte depuis le 24 octobre 1991, la MARPA du Logis du Bois a  pour mission l’accueil et l’accompagnement des personnes autonomes, âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, originaires de Tiffauges, St Martin, St Aubin et de la région proche en priorité. Elle est gérée par le CCAS de la ville de Tiffauges. Cette maison d’accueil est une alternative au maintien à domicile, lorsque celui-ci n’est plus souhaité, momentanément ou définitivement. Le Logis du Bois vous accompagne à votre rythme et selon vos besoins en respectant vos goûts, vos habitudes, votre mode de vie. Lieu de vie convivial et chaleureux, la MARPA préserve avec vous votre autonomie et votre indépendance.

Un petit chez soi

La maison peut accueillir jusqu’à 24 résidents dans un cadre de vie familiale. C’est une structure ouverte et sécurisée, où l’on veille particulièrement à votre bien-être en préservant votre liberté et votre indépendance. L’établissement est constitué de 22 logements, dont 17 T1 bis de 31m² et 5 T1 de 21 m² distribués sur deux couloirs entourant les pièces communes.

Chaque logement se compose d’une pièce de vie comprenant une prise téléphonique et une prise téléviseur, d’un coin cuisine équipé de plaques électriques et réfrigérateur, ainsi que d’une salle de bain adaptée. Une grande baie vitrée donne sur une terrasse privative, qui permet un accès direct au logement pour vos proches. Vous êtes libre d’aménager votre logement avec votre mobilier, selon vos goûts et vos envies.

Un grand chez nous

Dans un espace de vie collectif, on retrouve un hall d’accueil spacieux, deux salons dont un avec télévision et cheminée, une salle à manger pour les repas. La maison est entouré par un jardin paysagé et arboré entretenu par la municipalité, dont vous pourrez profiter au fil de vos ballades, à la découverte des quelques animaux qui l’animent.

Des services

La restauration 

Servis dans une ambiance conviviale, les repas sont variés et cuisinés sur place. Le personnel élabore les menus en prenant en compte les attentes de chacun. Chacun est libre de prendre ses repas en commun dans la salle à manger, ou dans son logement.Le petit-déjeuner est servi de 7h30 à 9h30, le déjeuner à 12h00, et le diner à 19h00. Un gouter est servi pour ceux qui le souhaitent dans le hall à 16h30. La cuisine reste toujours ouverte, vous pouvez si vous le souhaitez apporter votre aide pour l’épluchage des légumes, la mise du couvert ou la vaisselle, ou bien simplement vous y rendre pour bavarder.

L’entretien du linge

Le linge personnel peut être entretenu par la MARPA, le résidant lui-même ou sa famille, totalement ou en partie. Vous pourrez déposer votre linge dans les bacs prévus à cet effet.Chacun peut récupérer son linge personnel sur le chariot de linge au moment du gouter.

L’aide à domicile

Chacun en fonction de ses besoins pourra faire appel à une aide à domicile pour son ménage, une aide à la toilette….

La sécurité

La maison vous assure la présence du personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un bip vous est remis sous forme de bracelet ou de collier pour vous permettre de prévenir le personnel en cas de besoin, à tout moment du jour ou de la nuit.

Les animations 

Dans le hall, un tableau affiche les différentes animations programmées pour chaque semaine. Vous y trouverez des animations régulières, comme la belote, le loto, la gym, la chorale, ainsi que les évènements exceptionnels.

Amélie est une association loi 1901 qui a pour but de réunir et faire le lien entre les résidents et leur famille, les membres du CCAS, le personnel et de nombreux amis. Elle  participe à l’organisation des animations quotidiennes et exceptionnelles, comme le repas de Noël, les anniversaires, les sorties et visites,…

Chacun est libre de prendre part ou non à l’association.

Visites et soutien des proches

La MARPA veut préserver les liens qui vous unissent à vos proches. Vous pouvez les recevoir librement dans votre logement, et profiter avec eux des parties communes de la MARPA dans le respect de chacun et des règles de vie en collectivité.  Ils seront amenés à continuer à vous accompagner comme à votre domicile.

La responsable et toute l’équipe est à la disposition de vos proches pour tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin pour votre accompagnement. La Marpa se réserve le droit de faire appel à eux en cas de nécessité et avec votre consentement.

 

Admission et réorientation

L’admission est proposée, lors de la libération d’un logement, à la personne figurant en tête d’une liste de personnes prioritaires et est délivrée par la Commission d’admission.

Le résident peut être amené à être réorienté  vers une structure mieux adaptée, en fonction de l’évolution de sa pathologie, notamment dans le cadre de troubles cognitifs aggravés, incompatibles avec la vie de la MARPA non médicalisée.

 Vos droits

Le Conseil de la Vie Sociale

Il est en place au sein de l’établissement conformément à la réglementation en vigueur. Cette instance consultative permet de recueillir les avis et des propositions concernant l’organisation, l’accueil, la vie quotidienne, l’animation, les services, l’équipement de la MARPA.

Associé à la démarche d’amélioration de la qualité, il est à la base de toute mesure corrective et toute modification dans le fonctionnement quotidien de la MARPA.

La protection des informations vous concernant

Cette protection est conforme aux différentes réglementations en vigueur, ses modalités sont exposées dans le règlement de fonctionnement.

La médiation et les recours, la personne qualifiée

Les conditions de médiation et de recours internes sont contenues dans le règlement de fonctionnement. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur extérieur choisi sur la liste des Personnes Qualifiées, disponible à l’accueil et auprès du Responsable.

Une équipe composée de :

– une responsable qualifiée, à votre écoute pour tout besoin d’informations ou simplement pour échanger,

– des agents polyvalents d’accompagnement qualifiés, attentifs au bien-être de chacun.

Chargée de faire vivre la MARPA, ces professionnels vous assurent le fonctionnement harmonieux de la structure, vous accompagnent dans les actes de la vie quotidienne, créent l’animation en fonction de vos goûts et vos envies,   contribuent à votre intégration dans la vie sociale de la commune, vous apportent une écoute et une sécurité permanente.

Des intervenants extérieurs

La MARPA n’étant pas médicalisée, elle ne dispose pas de personnel soignant au sein de son équipe. Chaque semaine, le médecin référent intervient au Logis du Bois, pour visiter les résidents qui le demandent. Vous pouvez à tout moment demander l’intervention de votre médecin traitant. Une visite des infirmières est organisée quotidiennement selon les besoins de chacun, avec le SSIAD de Torfou.

 

 

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis

Accueil temporaire :

Accueil temporaire possible dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accueil famille
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services

Places disponibles :

pas de place à ce jour disponible