La Marpa « Résidence Le Lucquet » a ouvert ses portes en mai 2016 ; elle est gérée par une association de gestion. Sa capacité d’accueil est de 24 résidents. Elle est constituée de 20 logements T1bis de 33 m2 et de 2 logements T2 de 43 m2 (pour couples) à partir de 1230.39 € (charges comprises), de plain-pied, adaptés et équipés d’une cuisinette et terrasse privée. Un hébergement définitif ou temporaire à la demande est proposé selon le projet de vie du résident.
L’objectif de la Marpa est de proposer un lieu de vie permettant à chacun d’aménager son« chez soi » et d’y mener sa vie, en toute sérénité : un lieu familial, convivial, ouvert avec des espaces individuels et collectifs où résidents et personnel sont acteurs du quotidien : plaisir, partage, échanges, rencontres, solidarité, bienveillance au quotidien.
Elle se trouve au cœur de la commune de Luc-en-Diois petit village français, situé dans le département de la Drôme et la région d’Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Rhône-Alpes). La commune s’étend sur 23,5 km² et compte 489 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007.Entourée par les communes de Montlaur-en-Diois, Poyols et Beaumont-en-Diois, la commune de Luc-en-Diois est située entre le parc des Baronnies et celui du Vercors.
La Résidence Le lucquet est à proximité immédiate de commerces et services: Huit à 8, maison de santé (médecins,infirmiers, kinésithérapeutes,podologues…), Centre Hospitalier de Die à 20 min, pharmacie, poste , banque , gare, restaurant, café….