Résidence pour personnes âgées
Les Nénuphars - LA POMMERAIE SUR SEVRE SEVREMONT - 85

Voir tout l'album photos

PRESENTATION DE LA MARPA
La MARPA « Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées » les NENUPHARS qui a ouvert ses portes en février 2009 est un établissement public implanté sur la commune de la Pommeraie sur sèvre et géré par le CCAS de SEVREMONT . C’est une petite unité de vie, située dans un quartier résidentiel proche du centre bourg accueillant 23 résidents permanents (dont un couple) et un hébergement temporaire. C’est une résidence de plain-pied.
1- Cadre réglementaire
La MARPA « Les NENUPHARS » est un établissement médico-social de moins de 25 résidents considérés comme EHPA- petite unité de vie accueillant des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie qui ont recours aux services externes du territoire SSIAD, SAD, centre de santé infirmier.
En tant qu’établissement social, la MARPA est régie par :
– le code de l’action sociale et des familles
– la loi 2002-2 dite de rénovation sociale
– la loi hôpital-patient-santé-territoire du 21 juillet 2009
La loi du 31 mars 2003 relative à la mise en place de l’allocation personnalisée d’autonomie permet d’utiliser la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) pour faire l’évaluation de l’état de dépendance des personnes âgées susceptibles de rejoindre l’établissement.
Cette structure est également concernée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pour les personnes handicapées accueillies à titre dérogatoire.
Statut juridique :
La création de la MARPA a fait l’objet d’un avis favorable par arrêté du Conseil Départemental du 8 août 2006 autorisant l’ouverture pour une capacité de 24 résidents.
2- Le projet d’établissement
Alternative au domicile elle permet à des personnes âgées, en perte d’autonomie, en situation d’isolement et/ou de fragilité, de rester à la fois dans un cadre habituel de vie et dans une ambiance familiale, tout en satisfaisant un besoin de sécurité. Un système d’appel malade permet aux résidents de demander de l’aide jour et nuit. Pour entrer à la MARPA la direction doit recueillir le consentement éclairé du résident.
La MARPA propose aux personnes âgées, en location, un logement privatif de 32 m2 avec un coin cuisine, un placard et une salle de bain donnant sur une petite terrasse. Les résidents peuvent aménager leur appartement comme ils le souhaitent avec leurs mobiliers et objets personnels pour se sentir comme chez eux, préservant l’intimité de chacun. Les espaces communs permettent aux résidents de vivre en convivialité, en participant s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison, aux animations proposées ainsi qu’aux moments de fêtes. Chacun peut aller et venir à sa guise, mener des activités de leur choix l’intérieur comme à l’extérieur, recevoir leurs familles qui sont associées au fonctionnement.
L’association « Plaisir du temps » propose des animations régulières, des sorties ainsi que des moments de fêtes. La MARPA est ouverte sur l’extérieur, favorise les échanges des résidents avec les habitants de la commune ou du quartier. Les résidents peuvent emmener leur voiture et la garer sur le parking de la MARPA
Les repas équilibrés sont cuisinés sur place, le personnel connaît l’équilibre des repas et se forme régulièrement.
Les résidents ont le libre choix des intervenants extérieurs : médecin, pharmacie, infirmières, ainsi que leur aide à domicile. Ils peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (ADPA) et de l’aide personnalisée au logement (APL)
La responsable de la MARPA et son équipe de 9 agents sociaux polyvalents, formés à l’accompagnement des personnes âgées, assurent le bon fonctionnement des services collectifs (restauration, lingerie, animation…) et veillent au bien -être, au maintien de l’autonomie, et à la sécurité 24H/24 des résidents
3- les orientations et objectifs généraux
Le concept social de la Marpa « Les Nénuphars » poursuit 3 objectifs :
– garantir un fonctionnement permettant aux résidents de vivre « comme à domicile »
– préserver et stimuler l’autonomie de chacun
– organiser l’accompagnement et la continuité avec les services médicaux et sociaux de l’environnement local
La MARPA est une maison ouverte sur l’extérieur. Elle a pour buts de :
– préserver les liens de chaque résident avec sa famille et ses proches
– ancrer la structure dans son environnement social, économique et culturel.

La marpa est composée de 8 agents à temps partiel, 1 agent à temps plein

et 1 cadre de santé à temps plein

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis Confort
  • T2

Accueil temporaire :

Accueil temporaire possible dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accueil famille
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services

Places disponibles :

24 places en hébergement (dont 1 temporaire et 1 chambre de couple)
Actuellement complet