Résidence pour personnes âgées
Marpa des Borderies - CHERAC - 17

Toutes les actualités de la résidence
Voir tout l'album photos

La Marpa, un cadre de vie choisi
La Marpa des Borderies implantée à Chérac, au centre-est du département de la Charente-Maritime , répond depuis le 1er décembre 1989 à une demande exprimée par les aînés de poursuivre leur vie dans des logements confortables.

La viticulture demeure un secteur majeur de l’économie de la commune. Située dans la zone d’appellation d’origine contrôlée du cognac, ses vignes ont le privilège d’être classées en terroir des Borderies d’où le nom donné à l’établissement.La Marpa, proche du centre bourg et de ses commerces, offre un cadre calme et verdoyant à ses résidents.

Structure à taille humaine, la Marpa des Borderies peut accueillir jusqu’à 20 personnes valides et semi-valides, seules ou en couple.

Les atouts de la Marpa

Vivre « comme à la maison », chaque résident est locataire d’un appartement qu’il aménage avec son mobilier,ses effets personnels, ses souvenirs. Chacun conserve ses habitudes de vie antérieures et peut donc mener les activités de son choix, sortir, participer aux activités de la maison, recevoir sa famille…
Des espaces communs favorisent les échanges et les rencontres. Les repas sont servis dans une salle à manger lumineuse et conviviale. La cuisine familiale et de qualité est élaborée sur place. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois se restaurer dans leur logement.
Le personnel présent 24h/24 veille à la sécurité et au bien-être des résidents de façon permanente.
Des services personnalisés à la demande des résidents. La Marpa n’est pas médicalisée et le recours aux soins se fait comme chez soi par le biais des professionnels de santé installés sur le territoire (médecin traitant, kiné, infirmier…) Les services d’aide à domicile extérieurs interviennent également auprès des personnes dépendantes dans le cadre de l’APA.
Un accompagnement individualisé permet au résident de s’épanouir dans le respect de ses attentes. La vie communautaire limite le repli sur soi et incite au partage et aux échanges. Le maintien de l’autonomie est encouragé pour aider à préserver dignité et qualité de vie. Les familles et les bénévoles participent activement à cet accompagnement de qualité.
La responsable assure la coordination des interventions autour de chaque résident. Les besoins de chacun sont en permanence évalués et ajustés. La Marpa accompagne aussi loin que possible le chemin de vie de chacun.
La Marpa des Borderies dispose également d’un appartement meublé destiné aux séjours temporaires.

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis Confort
  • T2

Accueil temporaire :

Accueil temporaire possible dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accueil famille
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services