20 ans de bienveillance et d’accompagnement
A Ornex, la Petite Unité de Vie [PUV] pour personnes âgées non dépendantes a été créée il y a 20 ans.
L’association a pour objectif d’offrir aux aînés un cadre de vie agréable, où ils retrouvent une famille d’accueil tout en conservant leur entière liberté. La résidence propose 13 appartements (T2 de 50m2), permettant aux locataires de conserver leurs meubles, de faire la cuisine, d’accueillir qui bon leur semble. Une équipe de soutien prépare les repas et se montre disponible de jour comme de nuit.
Chaque résident fait appel aux intervenants de son choix (médecin, infirmier, kinésithérapeute et autre). L’équipe de la PUV apporte, selon les besoins, l’aide nécessaire aux actes de la vie quotidienne et aux démarches de toute nature.
Notre monde s’est transformé, et notre commune encore plus vite. La population dépasse 4’000 âmes, quoique part des retraités est plus faible qu’ailleurs. Cependant les familles se sont éparpillées, et les anciens ne peuvent plus toujours compter sur un proche pour les besoins du quotidien. Les Berges du Lion ont été conçues pour inviter ceux qui prennent de l’âge à maîtriser une nouvelle phase de leur vie. Depuis vingt ans désormais, ils ont trouvé ici un lieu d’accueil, une famille de rechange, sans rien perdre de leur autonomie. Certains ont dépassé 100 ans d’âge et 12 ans d’hébergement. Une pensionnaire déclarait récemment :
« Gâce à la résidence, j’ai pu rester indépendante sans être seule, et puis je ne suis pas loin de chez mon fils, c’est important. J’aime avoir un peu d’animation, ainsi je choisis de faire ce qui me plaît lorsque j’en ai envie : scrabble, atelier d’écriture, kiné… »
Il ne s’agit donc pas d’un hôtel, ni d’une maison de retraite, mais d’un lieu de vie en commun, une vie à laquelle chacun participe en fonction de ses besoins et de ses capacités, avec la participation des familles. Près de 70 privilégiés en ont bénéficié jusqu’ici. Nous fêterons l’anniversaire le 14 septembre prochain