Résidence pour personnes âgées
Le Gallet d’Argent - SIMARD - 71

Voir tout l'album photos

La MARPA « Le Gallet d’Argent » est une Petite Unité de Vie qui dispose de 21 appartements pour

accueillir au maximum 24 personnes, seules ou en couple, dans des logements privatifs regroupés autour d’espaces collectifs.Les locaux sont adaptés aux besoins des personnes âgées qui, tout en conservant leur indépendance, bénéficient des services assurés par le personnel de la MARPA « Le Gallet d’Argent » et ses partenaires.Nous offrons un environnement sécurisé et ouvert sur l’extérieur.

 Nous sommes  situés a à 400 m du centre du village.

Au bourg de Simard on retrouve des commerçants locaux de base (boucher, boulanger, bureau de tabac) et un restaurant. La MARPA est pleinement intégrée dans cette vie de village ( achats alimentaires, échanges avec les enfants des écoles et centres de loisirs…).

 Il est très facile de se promener en toute sécurité dans le parc de la MARPA, au centre du village et alentours. 

 La MARPA-PUV Le Gallet d’Argent a été créée en 1989, la gestion est assurée par une association loi 1901 sans but lucratif. Le Conseil d’Administration de cette association est composé de représentants locaux, d’élus, d’associations, de représentants de résidents et de leurs familles.

La MARPA de SIMARD accueille en priorité des personnes seules, ou en couple, âgées de plus de 60 ans, en début de perte d’autonomie (GIR4 ,5 ou 6) et issues d’un environnement  proche de la MARPA. Labélisé MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées) dès sa création, notre établissement est une Petite Unité de Vie depuis janvier 2009.

 Notre établissement est habilité à l’aide sociale pour le Conseil Général de Saône et Loire.

 et conventionné Allocation Personnalisée au Logement

 

La MARPA-PUV Le Gallet d’Argent est un lieu ouvert (chaque résident est libre de ses déplacements) et non médicalisé qui ne peut répondre à certaines situations et certains besoins (personnes Alzheimer et/ou troubles apparentés à un stade avancé de la maladie, grande dépendance, fins de vie).

 

Votre domicile personnel

Nous disposons de 21 appartements non meublés en hébergement permanent.

La configuration des 17 plus grands appartements: un coin cuisine, un salon chambre, une salle d’eau avec douche de plain pied à l’italienne, sanitaire complet et adapté, une terrasse privative. Le résident l’aménage selon son désir dans le respect des normes de sécurité.

La configuration des 4 plus petits appartements : une chambre, une salle d’eau avec douche de plain pied à l’italienne, sanitaire complet et adapté, une terrasse privative. Le résident l’aménage selon son désir dans le respect des normes de sécurité

Le mode de chauffage est électrique. La MARPA assure un chauffage de base à 15°, le complément est à la charge du résident (relevé individuel).

Nous intervenons une fois par semaine pour l’entretien de votre logement.

 Chaque résident reçoit un émetteur de télé-sécurité.

La présence d’un animal domestique est admise, dans les limites prévues dans le règlement de fonctionnement.

Les espaces collectifs sont principalement la salle de restaurant salon et des petits espaces aménagés dans les circulations.

 Les services d’accompagnement de la dépendance sont assurés principalement par notre établissement et l’ADMR de Saint Germain du Bois.

L’animation

Nous proposons des animations quotidiennes et un planning mensuel des animations est distribué aux résidents chaque début de mois.Le programme d’animation varié est principalement axé sur les stimulations cognitives et physiques ; et le plaisir.

L’établissement est ouvert et les résidents peuvent avoir des activités hors de l’établissement.

Les soins

Les résidents ont le libre choix de leur médecin et des personnels paramédicaux.

Tous les soins sont externalisés. Dans le cadre du suivi personnalisé, nous assurons la coordination des différents intervenants et facilitons les interventions.

Des services personnalisés

Chaque personne bénéficie d’un projet personnalisé. Il permet de construire avec vous et pour vous un accompagnement adapté à vos besoins et à vos attentes, qui évolue avec vous.

Les services à usage facultatif

Nous proposons un service de restauration qui comprend le petit déjeuner, le déjeuner, la collation de l’après midi et le repas du soir. Les repas sont préparés sur place avec des produits locaux prioritairement.Chaque résident utilise ce service en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Il a aussi la possibilité de préparer des repas dans son appartement. 

Nous pouvons assurer l’entretien du linge si le résident le souhaite.

L’équipe est composée d’une responsable, d’une aide médico psychologique, d’auxiliaires de vie et d’agents polyvalents. L’ organisation permet d’assurer une présence 24h/24h et 7 jrs/7jrs.

Nous travaillons en partenariat quotidien avec  les  associations d’aides à domicile du secteur, les infirmières libérales et autres médicaux du secteur  libéral (médecins du secteur, kinésithérapeutes , pharmacie , pédicure podologue , psychologue ,  …

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis

Accueil temporaire :

Pas d'accueil temporaire dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services