Résidence pour personnes âgées
Claire Fontaine - ESSARTS EN BOCAGE - 85

Voir tout l'album photos

La MARPA Claire Fontaine, un lieu de vie ouvert sur la commune
Située en plein coeur du centre bourg de la commune, la MARPA est avant tout un concept social et architectural à taille humaine. Elle constitue ainsi une petite unité de vie, à proximité des commerces et des services implantés sur le territoire communal, avec un style de vie familial favorisant l’autonomie et la sécurité des personnes accueillies. Elle demeure une solution adaptée pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seuls à leur domicile, pour un temps ou temporairement.

Un projet architectural à taille humaine…
La MARPA est une petite unité de vie volontairement limitée à accueillir 24 personnes. Par sa situation privilégiée dans le centre bourg de la commune, la MARPA est ouverte sur la vie communale, la vie associative et les échanges intergénérationnels.
La MARPA demeure un lieu de vie ouvert où chacun est le bienvenu que ce soit pour rendre visite à des personnes qui y résident ou également proposer ses services pour l’entretien du potager, participer aux activités l’après-midi, etc.
Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents alors que les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité, en participant, s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, épluchage des légumes, etc.), aux activités ainsi qu’aux moments de fête.
… pour une vie comme chez soi…
Chaque résident est locataire de son appartement; il le décore à son goût avec son propre mobilier et effets personnels. Il recrée ainsi son cadre de vie. Il est libre d’aller et venir et de recevoir les visiteurs quand il le souhaite; il bénéficie d’une totale indépendance dans ses déplacements.
Il a également recours au médecin traitant, aux professionnels de santé ainsi qu’aux services extérieurs de son choix (coiffeur, etc.).
Les repas sont préparés sur place par le personnel de la structure. Une cuisine familiale et traditionnelle est proposée.
… entouré d’une équipe polyvalente au service des personnes accueillies.
L’équipe, composée de la directrice et d’agents polyvalents, accompagne les résidents dans les gestes de la vie quotidienne, anime et coordonne le bon fonctionnement de la résidence afin d’en faire un lieu chaleureux et accueillant.
Elle assure une présence 24h/24 et a pour mission de veiller au bien-être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie.
Des activités communes et variées sont proposées quotidiennement. Chacun est libre d’y participer selon ses propres envies.
La MARPA n’étant pas médicalisée, elle s’appuie, lorsqu’un résident doit bénéficier de soins, sur les services médicaux externes. Les services de l’ADMR assurent notamment l’aide à la personne dans le cadre du plan d’aide ADPA.

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis Confort
  • T2

Accueil temporaire :

Accueil temporaire possible dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services