Résidence pour personnes âgées
Arc en Ciel - SAINT MESMIN - 85

Voir tout l'album photos

La MARPA, un lieu de vie

La MARPA c’est avant tout un concept social et architectural à taille humaine.

Vivre comme chez soi…

La capacité d’accueil est restreinte (maximum 24 résidents).

Chaque résident est locataire de son appartement, il le décore et l’aménage avec ses meubles, ses bibelots. Il recrée ainsi son cadre de vie.

Les espaces communs permettent de se retrouver en toute convivialité pour partager les repas et aussi les loisirs quotidiens ou les moments de fête.
Des activités communes sont proposées régulièrement (chorale, lecture, jeux de mémoire, gym …) chacun y participe selon ses propres envies.
Le projet de vie  est élaboré avec chaque résident par un membre du personnel. La MARPA personnalise ainsi les ojectifs et adapte les prestations à la personne accueillie.
La MARPA est ouverte sur l’extérieur, elle favorise les échanges des résidents avec les habitants de la commune. La personne âgée conserve ses habitudes de vie comme à domicile. Chacun peut aller et venir à sa guise, mener les activités de son choix à l’extérieur et recevoir sa famille.
Une association composée d’amis de la MARPA gère les temps forts d’animation (loto, pique-nique, sorties, semaine bleue, fête de Noël…). Cette association qui compte plus de cent adhérents participe pleinement à dynamiser la vie de la maison.
…entouré de professionnels…
Une équipe polyvalente assure une permanence 24H/24H. Elle a pour mission de veiller au bien être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie.
Les professionnels sont formés et impliqués dans les projets.  Ils sont valorisés dans leurs pratiques et sont dans un dynamique constante de bientraitance.
…avec l’appui des services extérieurs…
La MARPA n’est pas médicalisée, cependant elle s’appuie sur l’intervention des services médicaux externes pour effectuer les soins. Chaque résident conserve son médecin traitant, kiné, infirmier… Les services de l’ADMR assurent l’aide à la personne dans le cadre du plan d’aide ADPA.
La responsable assure la coordination des interventions sociales et médico-sociale autour de chaque résident. Elle veille notamment à ajuster en permanence les interventions externes spécialisées en fonction de l’évolution des besoins des résidents ; ce qui permet de maintenir les personnes dépendantes dans leur lieu de vie et de les accompagner, si possible, jusqu’au bout.
…dans une démarche qualité…
Un conseil de vie sociale, est en place depuis décembre 2004. Il est composé de deux résidents, trois membres des familles, trois élus du CCAS, un représentant du personnel et deux membres de droit : la Responsable, le délégué MSA. Il se réunit trois fois par an.
Le conseil de la vie sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.
Le Projet d’établissement, écrit en 2013, précise les orientations et objectifs pour les 5 années à venir.
Le renouvellement d’autorisation  a été accordé, pour une durée de 15 ans, à compter du 2 janvier 2017.

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis Confort
  • T2

Accueil temporaire :

Pas d'accueil temporaire dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accueil famille
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
  • Wifi
Plus d'infos sur les services