Le développement durable s’invite à la MARPA

LE DEVELOPPEMENT DURABLE S’INVITE A LA MARPA

Les résidents de la MARPA et leurs familles ont eu l’occasion d’assister dans le cadre de la semaine bleue à plusieurs évènements avec pour fil conducteur « le développement durable ».

Les apiculteurs de CERNAY sont venus présenter avec entrain leur passion pour les abeilles et le rapport à l’environnement. De beaux échanges autour de la biodiversité et du cycle de vie des abeilles, de la solidarité de leur fonctionnement ainsi qu’une dégustation de miel.

Dans le même ordre d’idée une ballade sur le sentier évo’liens à été proposée en partenariat avec la Maison de la TERRE de SENTHEIM. Stéphanie COLLICHIO géologue a ainsi amené les résidents et leurs familles du passé à aujourd’hui au fil du parcours géologique. Une dégustation d’eau minérale pour s’hydrater et discuter de nos rapports à l’eau a agrémenté la promenade.

D’autres événements ont été proposés notamment un atelier cuisine « anti’gaspi » pour partager les astuces et trouver des solutions pour réduire les bio déchets. Ont été préparé et dégusté des recettes autour du pain (mendiants – croûtons – pain perdu…) mais aussi autour des pelures de légumes (chips,..)- Des quizz autour de l’environnement et de l’écologie pour tester et réactualiser ses connaissances alliés au plaisir de revisiter des chansons autour des joies et des plaisirs de la nature.

L’objectif de ces ateliers sensibiliser les résidents au développement durable, apprendre et partager des moments conviviaux ensemble – objectif réussi– les résidents étaient ravis de ces découvertes.