Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

Marpa Ecole Valentin (25)

04 mai 2017

Exposition de peinture à la Marpa « Les Valentines »

Mme Françoise Pinard, artiste-peintre résidant sur la commune d'Ecole-Valentin, présente une partie de son travail à la Marpa Les Valentines, principalement un travail figuratif sur des fleurs et des paysages.

L'exposition et son contexte

Cette exposition est installée jusqu'à la fin du mois d'août. Il est possible de la découvrir tous les jours de 9H00 à 18H30 sans rendez-vous. Une rencontre avec l'artiste et une découverte de ses puzzles en bois peut également être organisée à la demande en contactant directement Mme Pinard.

Nous sommes particulièrement heureux de mettre en valeur les créations de cet artiste qui embellissent notre établissement et dont la beauté proche de la nature apporte  joie et sérénité aux résidents.

Il est à noter par ailleurs que Mme Pinard anime régulièrement un atelier "Puzzles" aux Valentines avec quelques unes de ses créations.

Veuillez trouver ci-dessous sa présentation plus détaillée, ainsi que ses coordonnées

L’envie de peindre a toujours été là, mais oser se lancer seule non. Des cours de 1989 à 1992 lui ont permis de s’initier à la peinture à l’huile. Pour échapper au quotidien la peinture est un excellent exutoire, elle permet l’évasion, l’expression des sentiments. Le temps de peinture est hors du temps, les soucis sont ailleurs pour un temps. On pose ses valises un moment, le temps d’appréhender la toile blanche par petits bouts de temps…parfois de longs moments car le temps ne compte plus. L’application et l’implication permettent de canaliser l’énergie et d’apaiser les tensions.

L’amour de la nature a influencé sa peinture, elle peint les fleurs de son jardin ou d’ailleurs. Des paysages rencontrés au hasard des chemins viennent compléter sa collection. La peinture abstraite parce sans contrainte ni limite est attirante mais désoriente, c’est la liberté. Même si elle a une prédilection pour les grandes toiles, elle peint aussi des petits formats, une visite à l’atelier est possible.

Dans son atelier elle initie à son tour, petits et grands à cet art un peu magique. Une nouvelle activité de création est venue enrichir son travail ; des puzzles et casse-tête en bois massif : hêtre, frêne….Dessiner découper, poncer, peindre, vernir en utilisant des produits Bio et des pigments non toxiques. Des petits cadeaux qui ravissent petits et grands et décorent la maison.

 

Françoise Pinard 44 rue des noisetiers 25480 Ecole Valentin

03 81 50 20 63

http//francoisepinard.fr