Résidence pour personnes âgées
La Fleurisienne - FLEURIE - 69

Voir tout l'album photos

Dynamique et offrant de nombreux commerces de proximité et services, FLEURIE, village producteur d’un des 10 Crus du Beaujolais, est situé au Nord du département du Rhône et limitrophe de la Saône et Loire.

Dominé par une Madone installée au sommet de la chapelle qui le surplombe et offre, depuis la colline, un panorama exceptionnel, le village se distingue par un ensemble de belles bâtisses et des châteaux de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle.

La MARPA « La Fleurisienne » est située en plein cœur du bourg, à deux pas de la place de l’église, où un marché est installé tous les samedis depuis 1814.

La Maison d’Accueil rurale pour Personnes Âgées « La Fleurisienne » est une petite unité de vie de 24 résidents maximum,  privée à but non lucratif, gérée par une association Loi de 1901, dénommée « Association de Gestion La Fleurisienne ». Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisé.

Les logements de type T1bis, de 35m², sont composés d’une entrée, d’une pièce principale et d’une salle de bain – WC, avec douche à l’italienne. Les appartements de type T2, de 45m² ont des espaces jour/nuit plus vastes et un coin cuisine plus indépendant de l’espace jour. Tous les appartements disposent d’un coin cuisine équipé d’un évier, de deux plaques électriques, d’un réfrigérateur, d’une arrivée et d’une évacuation d’eau pour l’installation d’un lave-linge et de placards de rangements. Tous les logements sont équipés de deux prises de TV et de deux prises téléphoniques (ligne téléphonique privée), d’un visiophone et d’une entrée privative donnant sur l’extérieur. L’intimité de chacun est ainsi préservée.

La MARPA « La Fleurisienne », Maison d’Accueil et résidence pour l’Autonomie, a ouvert ses portes en janvier 2011.

Notre maison est bâtie sur l’emplacement de l’ancienne Cure, place de la Dîme, au centre de la commune de Fleurie.
Grâce à cette exposition, la MARPA permet l’accès à de nombreux services (commerces, acteurs médicaux et paramédicaux,…).
Elle constitue ainsi une petite unité de vie qui accueille ses résidents dans un esprit de famille. Elle essaye de favoriser au maximum le maintien de l’autonomie en toute sécurité. Elle demeure une solution adaptée pour ceux qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rester seuls à leur domicile.

Vivre comme chez soi…
La Marpa est composée de 22 logements individuels dont 20 appartements pour 1 personne (35 m2) et de 2 appartements pour 2 personnes (45 m2). Ils sont tous de plain-pied avec un accès direct sur l’extérieur.
Chaque résident est locataire de son appartement. Il l’aménage avec son mobilier ainsi que ses effets personnels. Il est libre de sortir et de rentrer à sa guise ou encore de recevoir des visites. Il est néanmoins souhaitable qu’ils préviennent de leur absence.
Les espaces communs (salon, salle à manger….) permettent de se retrouver en toute convivialité pour partager les repas et de participer s’ils le souhaitent, à la vie quotidienne de la maison et aux animations qui sont proposées au cours de la semaine. La MARPA est aussi ouverte sur l’extérieur, avec ses ateliers intergénérationnels, ce qui permet de favoriser les échanges des résidents avec les personnes de l’extérieur.
….entouré d’une équipe polyvalente au service des résidents…
L’équipe, composée d’un directeur M. Jean-François ECKERT et de 3 agents polyvalents (Agnès, Claire et Camille), accompagnent les résidents dans leur quotidien. Ils animent la résidence afin d’en faire un lieu chaleureux et accueillant. Elle a pour mission de veiller au bien-être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie.
…avec l’appui des services externes…
La MARPA est une maison non médicalisée qui accueille des personnes de 60 ans ou plus, autonomes ou en perte d’autonomie. Pour favoriser leur maintien dans leur cadre de vie, elles peuvent également faire appel à des intervenants extérieurs (infirmiers à domicile, médecins, kinésithérapeutes, ….).
La sécurité des résidents est assurée 7j/7.

L’établissement est habilité à l’aide sociale par le département du Rhône.
Les résidents, peuvent aussi, sous certaines conditions de ressources, bénéficier de l’APL (allocation personnalisée au logement) sur la part loyer du coût mensuel de leur logement.

Pour tout renseignements merci de contacter directement la MARPA au 04.74.69.51.93 ou nous organiserons avec un grand plaisir une visite du site.

Les logements dans la résidence

Accueil permanent :

  • T1bis Confort
  • T2

Accueil temporaire :

Pas d'accueil temporaire dans la structure.

Plus d'infos sur les logements

Les services disponibles

  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement vie quotidienne
  • Animations
  • Animaux
  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Résidence sécurisée
  • Restauration
  • Stationnement
  • Télé-assistance
Plus d'infos sur les services