Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

FAQ

Comment obtenir le label Marpa ?

Le label marpa est une marque déposée et la propriété de la MSA.

Il existe deux situations pour l'attribution du label Marpa.

- si le projet de Marpa a été accompagnée par des référents de Caisse de la MSA, 6 à 12 mois après l'ouverture, l'établissement est évalué lors d'une visite de conformité par un représentant de la Fnmarpa. La Caisse Centrale de la MSA attribue le label au vu  des élèments du rapport de conformité.

- dans les autres situations, l'établissement doit avoir moins d'un an de fonctionnement, le Président de l'Association gestionnaire et celui de la CMSA du territoire font une demande auprès de la CCMSA. Une visite de conformité est organisée. Si la structure est conforme au concept social et architectural Marpa, il se voit attribuer le label.

Est-ce-que ma PUV peut rejoindre le réseau Marpa ?

De nombreuses Petites Unités de Vie ont déjà rejoint le réseau des Marpa. Elles bénéficient de l'accompagnement de la Fédération et sont invitées à toutes ses manifestations.
La Fédération propose également des formations aux personnels. Si vous souhaitez adhérer, contacter directement Jean-Christophe Billou, responsable de la Fnmarpa, au 01 41 63 89 75 ou cliquez ici pour lui envoyer un email.

Je suis Président d'une Communauté de communes, nous envisageons de porter un projet Marpa. Combien cela va nous coûter ?

plus de 300 collectivités territoriales ont fait confiance à la MSA et à la Fnmarpa pour mener à bien leur projet de Marpa.

En 2011, le coût moyen de construction d'une Marpa était de 2 600 000 €. Il peut varier selon le coût du foncier de votre département. Plus de 100 projets de Marpa sont en cours, dont 30 établissements en cours de construction.
Le référent Marpa de votre département saura vous accompagner pour monter au mieux l'ensemble des éléments de votre projet, notamment financiers. Pour le contacter, sélectionner votre département dans l'annuaire en cliquant ici

Ma grand-mère voudrait entrer en Marpa. Combien ça coûte ?

Les Marpa ont un tarif moyen de 1250 euros par mois. Il comprend la redevance locative, les charges mutualisées, et les 3 repas et les frais de blanchissage (facultatifs car on peut cuisiner dans son logement et avoir sa propre machine à laver).
Ce tarif moyen ne tient pas compte de l'APL (Allocation Personnalisée au Logement) dont le résident peut bénéficier. De même, les charges d'électricité et de chauffage peuvent être à la charge du résident quand elles ne sont pas mutualisées. Le responsable de la Marpa peut donner une réponse précise à la situation de vos proches souhaitant être accueilli à la Marpa. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui en cliquant ici.

En quoi, la Marpa c'est différent d'une maison de retraite ?

Il existe plusieurs sortes d'établissements pour personnes âgées : établissements d'hébergement médicalisés, des résidences services, foyers logement, logement personnes âgées...

Les Marpa font partie de la catégorie des petites unités de vie qui accueillent les personnes âgées fragiles. 
Les Marpa se distinguent par le fait que l'on n'y est pas hébergé, mais véritablement chez soi. Il n'y a pas plus de 24 résidents dans une Marpa, ce qui permet un accompagnement réel de ceux ci. Les logements sont de plain pied et disposent d'une entrée privative. Les services sont facultatifs. Les résidents choisissent leur médecin libéral, leur infirmière, et son aide à domicile, si ceux ci en ont besoin. 

Est-ce qu'il y a des médecins, des infirmières en Marpa ?

Non, les Marpa ne sont pas médicalisées en interne.  Les résidents gardent ou choisissent eux-mêmes leur propre médecin libéral, leur infirmière, leur kinésithérapeute... Ils peuvent aussi bénéficier de soins et de suivi médical par l'intermédiaire d'un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) s'il y en a un sur le même territoire que la Marpa. Par ailleurs, les marpa complètent cette liberté de choix du résident au moyen de partenariats avec les SSIAD, et les professionnels de santé du territoire.

La continuité des soins est ainsi assurée dans cet établissement au statut médico-social.

Y-a-t-il des animations ?

La vie à la Marpa offre la possibilité de continuer ses propres activités, d'en trouver de nouvelles. Des animations collectives sont souvent proposées : cuisine, jardinage, décoration, ateliers gym douce, atelier bien vieillir, atelier mémoire, récits de vie etc... Elles ne sont pas obligatoires, mais le personnel invitent les résidents à y participer, en choisissant des animations conformes aux aspirations et aux souhaits des résidents.