Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

Combien ça coûte ?

La Marpa est une formule d’accueil pour tous, même si l’on a des revenus modestes. Les résidents versent chaque mois une « redevance » qui s’élève en moyenne à 950 euros incluant loyers charges locatives charges mutualisées. Chaque prestation est clairement identifiée sur la facture mensuelle remise à l’intéressé.

Selon leur situation, les résidents peuvent prétendre à trois types d’aides : 

  • L'Allocation personnalisée au logement (APL) : c’est une aide financière liée au logement. Sous conditions de ressources, elle est attribuée au résident par la Caisse d'allocations familiales (CAF).
  • L’aide sociale : elle est attribuée par le Conseil général aux résidents à faibles ressources qu'il s'agisse d'une aide à la vie quotidienne, à l'autonomie ou à l'hébergement. Pour percevoir, par exemple l’aide sociale à l’hébergement, il faut que la Marpa soit habilitée par le Conseil général ou, si ce n’est pas le cas, que le résident vive depuis plus de cinq ans à la Marpa.
  • L'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) : elle est attribuée aux personnes âgées dépendantes. Il faut en faire la demande au Conseil général. Ensuite, une équipe médico-sociale apprécie votre taux de dépendance et établit le plan d’aide personnalisé. Cette allocation dont le montant est fixé en fonction du degré de dépendance et des ressources est destinée principalement aux aides à la personne : ménage, habillage, toilette, etc.

Le personnel de la Marpa se tient à la disposition des résidents afin qu’ils fassent valoir ces différents droits et les accompagne dans leurs démarches.