Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

Tout pour l'autonomie

Favoriser l’autonomie de chaque résident, telle est la ligne de conduite du personnel des Marpa. Cela passe d’abord par la poursuite des habitudes antérieures. C’est pourquoi les activités sociales et culturelles, individuelles ou collectives, sont vivement encouragées. La prévention ainsi développée permet de retarder la survenue de la dépendance.

C’est un fait, l’entrée en résidence s’effectue le plus souvent lorsque la personne âgée ne peut plus assurer les gestes de la vie quotidienne sans aide. A la Marpa, les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté à leur évolution. L’équipe mobilise autour d’eux des intervenants compétents : professionnels de santé, et kinésithérapeutes bien sûr, mais aussi le coiffeur par exemple car prendre soin de soi est important. La stimulation est un objectif permanent d’entraînement des capacités physiques et psychiques des résidents. Elle suscite et même permet de restaurer l’autonomie.

 

 

La Marpa accueille des personnes fragilisées, qui subissent une rupture dans leur trajectoire de vie : isolement géographique et social, veuvage. Le projet d'établissement et le plan d'animation ont pour but de favoriser le lien social. Le personnel, qualifié et compétent, assure un accompagnement personnalisé et de qualité. Engagement est pris auprès des personnes accueillies de les accompagner, si possible jusqu’au terme de leur vie. En cas de pathologie aiguë, l’expérience montre cependant que les ressources locales ne suffisent parfois plus. Sous la coordination de la responsable de la maison d’accueil, la personne est alors accompagnée et orientée vers une structure spécialisée partenaire de la Marpa. Mais, la vocation de la Marpa est bien d’accueillir les personnes âgées jusqu’au terme de leur vie.