Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

Services et animation

Chacun a le libre choix de son médecin. Les soins sont assurés par du personnel qualifié, coordonné par l’équipe de la Marpa. Elle en garantit la qualité et la continuité par la relation suivie avec les services médicaux spécialisés de la région : hôpital local, consultations spécialisées en gériatrie et psycho-gériatrie...

L’implantation géographique d’une Marpa est décidée en fonction des services offerts à proximité. Chaque résident choisit les services selon ses besoins : coiffeur, pédicure ou soins paramédicaux par exemple. Naturellement, il peut continuer à faire appel aux aides à domicile qu’il utilisait auparavant. Des partenariats sont conclus formalisés avec les professionnels externes. Les frais sont réglés mensuellement et sur factures nominatives par les intéressés.

Il est aussi possible de confier l’entretien de son linge à la blanchisserie de la Marpa. Mais chacun peut aussi choisir de faire soi-même sa lessive ou de la confier à sa famille.

Tous les repas sont confectionnés à la Marpa. Les résidents sont consultés sur les menus. Chacun est invité à participer à la préparation des plats, la desserte de la table… 

Dans le respect de l’indépendance individuelle, la participation à la vie collective est encouragée. Au quotidien, l’équipe de la Marpa propose des activités axées sur les savoir-faire, centres d’intérêt, loisirs antérieurs et projets des résidents. Ils ne sont jamais déconnectés de la vie sociale du village (club des aînés, messe, etc.). L’intergénération est encouragée, par exemple par l’accueil d’enfants pour l’aide aux devoirs.