Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

Ancrage local

Plus qu’une simple « maison », une Marpa est avant tout un projet territorial. Son implantation répond à des critères précis : existence de services à proximité, réelle vie de village ou de quartier, environnement agréable. Elle se situe à proximité d’un centre bourg, des commerces, des lieux de promenade et des axes de circulation. Facilement accessible à pied, elle favorise les échanges et relations avec les habitants.

Ouvertes sur l’extérieur, les Marpa dynamisent les échanges locaux : achats chez les fournisseurs, activités des résidents dans la commune, recours aux services publics. Autant de facteurs de développement local. La participation des proches à la vie de la Marpa est encouragée sous forme de visites de convivialité, d'animations ou d'accompagnement lors de journées à thème ou festives.

Portée initialement par une commune ou une communauté de communes ainsi que la MSA locale, chaque Marpa contribue à la vie économique. Elle recourt aux professionnels et services disponibles locaux. Les médecins viennent suivre leurs patients. Les professions para-médicales se voient sollicitées. Les services d’aide à domicile y trouvent des débouchés.