Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

Vous souhaitez en savoir plus sur les Marpa ?

Contactez-nous

A but non lucratif

Chaque Marpa répond à une démarche sociale et solidaire. La construction d'une petite unité de vie résulte d’un projet engagé par les élus d’un territoire en collaboration avec la MSA. La population locale est toujours consultée. Cela permet de vérifier que la Marpa correspond bien aux besoins des personnes âgées de la commune ou du canton.

Les promoteurs de la Marpa ont à cœur d’accueillir toutes les personnes âgées, même à revenus modestes et ressortissantes de tous les régimes (général, agricoles, artisans...) C’est pourquoi elle est conventionnée à l’allocation personnalisée au logement (APL). A condition de remplir les conditions de ressources éligibles, ses résidents peuvent bénéficier de cette aide dispensée par la caisse d'allocations familiales. De plus, si le Conseil général l'autorise, la Marpa peut être habilitée à recevoir l'aide sociale. Cette dernière facilite alors l’accueil des résidents à faibles revenus.

La vocation désintéressée de la Marpa se vérifie dans son mode de gestion. Administrée par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, ou bien par une association loi 1901, elle s’inscrit pleinement dans le champ de l’économie sociale.