Formation 2024 – Responsables MARPA et Responsables de résidences autonomies

HISTORIQUE DE CE PARCOURS
La MSA a imaginé le concept de MARPA au milieu des années 1980 avec pour objectif de
permettre aux personnes retraitées de rester vivre « au pays » et ainsi conserver leurs repères
et réseau relationnel tout en préservant le tissu rural et les emplois. Au fil des évolutions
sociétales et territoriales, les MARPA se sont constamment adaptées aux besoins des populations
en participant activement au développement social sur les territoires.
En 2015, la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement a consolidé le rôle des MARPA dans
l’accompagnement social et médico- social des seniors, tout en leur demandant d’accentuer leur
mission de prévention santé afin de préserver l’autonomie des résidents.
Les MARPA ont ainsi fait évoluer la déclinaison de leur appellation afin de rendre plus lisible cet
objectif complémentaire : « Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie ».
OBJECTIF DU PARCOURS DE FORMATION
· Acquérir une vision globale des enjeux de la fonction de responsable de MARPA ou de
résidence autonomie
· Développer les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier dans des conditions
respectueuses des valeurs du mutualisme qui portent l’ensemble du réseau MARPA.
PARTI PRIS PEDAGOGIQUE
En droite ligne des valeurs du groupe MSA de
responsabilité, proximité et solidarité, les
interventions de l’équipe pédagogique qui est en
charge de la formation des responsables des
MARPA reposent sur des méthodes de pédagogie
positive et active, de type « classe inversée ». Elles
permettent de rendre l’apprenant acteur de ses
apprentissages.
Le rôle du formateur est d’organiser les
apprentissages de façon à amener ses stagiaires
au niveau attendu, en tenant compte des
disparités de parcours et du rythme
d’apprentissage de chacun.
Nous nous appliquons également à donner du
sens aux apprentissages, en démontrant au
stagiaire l’utilité de ce qu’il apprend. Pour cela,
nous nous appuyons sur des exemples concrets et sur les expériences des stagiaires.
Nous veillons à certifier les acquis des stagiaires en termes de résolution de situations concrètes,
et non pas seulement en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire qu’ils ne sauraient
comment utiliser par la suite dans leur structure.
-Présentiel
-Distanciel
-Centre de
ressources en
ligne

CONTACT

MSA Services Midi Pyrénées Sud – 1 Pl du Mal Lannes – 32000 AUCH
N° SIRET : 524 563 251 00015 / N° Activité 73 32 00438 32 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
formation@msaservices-mps.fr

tel 05.61.10.40.09 

MSA SERVICES MPS organise et coordonne des actions de formations à l’attention des responsables
des résidences autonomie initié par la Fédération Nationale des MARPA. Ces formations ont été
élaborées au plus près des préoccupations exprimées par les responsables de résidences autonomie
ainsi que par les représentants des structures gestionnaires.
MSA Services MPS étant un organisme de formation certifié QUALIOPI, vous avez la possibilité de
demander auprès de votre organisme collecteur – OPCO une prise en charge des frais liés à la formation
professionnelle.
Ce parcours est composé de 3 formations indépendantes les unes des autres et échelonnées sur 2
années.
Dans le cadre du Label MARPA:
Obligatoire pour tous les nouveaux responsables (disposant ou non d’une formation à
l’encadrement) et ouvert à tous pour un effectif de 6 à 12 personnes / module.
Les 3 thématiques de formation.
 Une formation « La MARPA et son environnement d’une durée de 3 jours (non consécutifs),
organisée en distanciel financée par la FN MARPA
 Une formation Gestion budgétaire et financière d’une durée de 2 jours, organisée en
présentiel , sur fonds propres ou prise en charge OPCO, contrat qualité…
 Une formation Management d’une durée de 2 jours, organisée en présentiel , sur
financement propre ou prise en charge OPCO, contrat qualité…

Formation La MARPA et son environnement : 3 jours – 21 heures
· Module 1 : 1 journée – 7h00 : le Réseau MSA (animation Mr Billou et Mme Abdul/Mme Brugier)
– Présentation du réseau MSA, la gouvernance
– Le projet fédéral FN MARPA
– Les services et prestations du réseau MARPA
– Présentation du site web
– Le contrat qualité : procédure, évaluation, outils SIM
· Module 2 : ½ journée – 3h30 : Identité des MARPA (animation Mr BILLOU)
– Contexte
– Marpa : Régime juridique (démarche qualité), statut juridique, label.
– Les caractéristiques du public accueilli : autonomie et fragilité
– Le fonctionnement des Marpa à travers les 10 critères du label.
· Module 3 : ½ journée – 3h30 : le financement (animation Mr BILLOU)
– Méthodologie de recherche de financement
– Les différents financements à trouver (immobilier, projets qualité de vie,
pour de nouveaux services …)
· Module 4 : ½ journée- 3h30 : la gestion interne d’une MARPA (animation Directrice de
MARPA)
– Acquérir des outils et bonnes pratiques pour une gestion quotidienne de la
MARPA .
Différents points pouvant être abordés : Rôle du responsable, la gestion de
l’équipe, la place des résidents, la relation aves les familles …

· Module 5 : ½ journée – 3h30: la communication externe et les partenariats
(Animation Directeur de MARPA)
– Maitriser son environnement, identifier les cibles et partenaires
– Elaborer une stratégie de communication adaptée
– Améliorer et évaluer l’efficacité de ses actions de communication
– Spécifier le principe et les phases d’un partenariat
– Consolider et pérenniser le partenariat
– Définir une politique de communication et partenariat au service de son
taux d’occupation et du développement des prestations et services dédiés
aux seniors non résidents.

La MARPA et son
environnement
Le réseau, l’identité et le
financement
MODALITÉS
Module 1 : 7 heures
Module 2 : 3.5 heures
Module 3 : 3.5 heures
12 personnes max
☐ Présentiel
☒ Distanciel
☐ Mixte
PUBLICS
Directeurs (trices) de MARPA
PRE-REQUIS
Aucun
DELAI D’ACCES
Toute l’année (dans les 3 mois
après l’inscription)
INTERVENANTS
Mr BILLOU Responsable FN MARPA
/ Mmes ABDUL BRUGIER
SANCTION / VALIDATION
Attestation de suivi de formation remis à chaque participant
Evaluation des connaissances à travers les mises en pratique
CONTACT
MSA Services MPS
Service formation
78 Voie du TOEC
31 064 Toulouse Cedex 9
05 61 10 40 09
formation@msaservices-mps.fr
Personne en situation de handicap, nous contacter.
MODULE 1 : LE RESEAU MSA – 7 H
· Présentation du réseau MSA, la gouvernance,
· Le projet fédéral FN MARPA
· Les services et prestations du réseau MARPA
· Présentation du site web
· Le contrat qualité : procédure, évaluation, outils SIM
MODULE 2 : IDENTITE DES MARPA – 3H30
· Contexte
· Marpa : Régime juridique (démarche qualité), statut juridique,
label.
· Les caractéristiques du public accueilli : autonomie et
fragilité
· Le fonctionnement des Marpa à travers les 10 critères du
label.
MODULE 3 : LE FINANCEMENT – 3H30
· Méthodologie de recherche de financement
· Les différents financements à trouver (immobilier, projets
qualité de vie, pour de nouveaux services …)

FORMATION La MARPA et son
environnement
La gestion au quotidien
MODALITÉS
3h30 heures
10 personnes max
☐ Présentiel
☒ Distanciel
☐ Mixte
PUBLICS
Directeurs (trices) de MARPA
PRE-REQUIS
Aucun
DELAI D’ACCES
Toute l’année (dans les 3 mois
après l’inscription)
INTERVENANT
Directrice de MARPA
SANCTION / VALIDATION
Attestation de suivi de formation
remis à chaque participant
Evaluation des connaissances a
travers les mises en pratique
CONTACT
MSA Services MPS
Service formation
78 Voie du TOEC
31 064 Toulouse Cedex 9
05 61 10 40 09
formation@msaservices-mps.fr
Personne en situation de handicap,
nous contacter.
En amont de la formation (1 mois avant), un questionnaire sera
envoyé à chaque participant afin d’identifier les thématiques
qu’ils souhaitent aborder (dans une liste thématique à choix
multiples).
Seront priorisées dans les 3h30 les thématiques souhaitées par la
majorité.
OBJECTIF
· Acquérir des outils et bonnes pratiques pour une gestion
quotidienne de la MARPA .
THÉMATIQUES POUVANT ÊTRE ABORDÉES
EQUIPE
· Référents thématiques / Organigramme / Responsabilisation
individuelle
· ReuTeam : Compte Rendu et préparation en amont des
Référents thématiques / réunion de service
· Planification / Organisation du travail
· Classeur de transmissions thématiques
· Cahier « journal de bord » des événements dans l’équipe et
concernant chaque salarié
· Accueil et suivi des stagiaires
· Bénévole : place et formalisation
· Don d’argent aux salariés : quel positionnement ?
· Analyse en réunion d’équipe de situations spécifiques
rencontrées
· Note de service anticipée planning fêtes et congés N+1
RESPONSABLE :
· Garant de faire régner l’esprit « comme à la maison », avec un
contexte réglementaire de plus en plus stricte
· Chef de file de la prise en compte « humaine » des résidents /
Leader fort de la bientraitance, de l’expression des usagers, du
rendre possible
· Ouverture du bureau : priorisation des résidents, de l’équipe,
des familles…
· Présence et implication au service du midi (LE moment de la
journée pour communiquer, écouter les doléances…)
· Responsabilité quant à la communication auprès des équipes
de sujets sensibles : sexualité, perte d’autonomie, troubles
cognitifs, handicap…
· Gestion de la charge de travail, organisation du temps de
travail, lâché prise
· Quelles formation pour le personnel ?

RÉSIDENTS :
· S’axer sur les capacités et ne pas se laisser guider par les pertes à compenser
· Gestion des risques individuels : la MARPA n’est pas une cage dorée (sortie ex bowling,
menus ex poisson avec arrête,…)
· Participation des résidents à la vie quotidienne des MARPA : rédaction dans Projet
d’Etablissement, capacités & souhaits, astuces d’affichages dédiés… (repas, potager,
jardinage, linge…)
· Pertes d’autonomie, adaptations personnalisées, possibilités/limites/outils
· Mise en oeuvre des projets personnalisés (les procédures, le contenu..)
· Cultiver le sentiment d’utilité (ex : actions solidaires) et l’estime de soi (valorisation des
implications, réussites…)
· CVS: 1 X /an avec tous les résidents
· Activités : sortir des sentiers battus pour s’éloigner des stigmatisations
· Gestion des conflits entre résidents
OUVERTURE DE LA MARPA :
· Services aux seniors locaux : repas, activités, sorties, plan bleu… (intégration à la vie de la
Maison / Limites)
· Intergénérationnel (actions et limites)
· La marpa plateforme de services : quelles prestations et quels services pour les seniors
non résidents dans la maison ?
FAMILLES :
· Informations/ Communications auprès des familles : forme, contenus, fréquence /
Limites
· Implication dans la vie de la Maison : bénévolat activité ou sortie, repas thématiques,
journée citoyenne…
QUALITÉ :
· Comment utiliser les RBPP simplement
· Harmonisation des pratiques : BP de la MARPA (cuisine, technique dans le bâtiment,
entretien…)
· Fond et formes des protocoles : transmission facilité aux équipes
· Préparation des équipes aux démarches d’évaluation
ADMINISTRATIF :
· Protection des données : informatiques et papier : le RGPD au sein de la MARPA
· Système de classement documentaire visant le relais en cas d’absence
· Taux d’occupation : comment ré attribuer rapidement un logement vacant (importance
des visites, partenaires, élus locaux)
·
FINANCES : optimisation des dépenses
· Réseau Apogées
· Groupement pour des achats
· Cahier des charges et mise en concurrence /Consultations pour optimiser les achats
(outils)
METHODES PEDAGOGIQUES
Intervention basée sur des « TRUCS ET ASTUCES » pour réussir au quotidien à faire vivre la
MARPA : Convivialité et Accompagnement adapté des résidents, combinés à la sécurisation
des pratiques au regard de la réglementation.
Formation pratique alternant apports théoriques / echanges de pratiques et d’outils selon
besoins des participants

La MARPA et son
environnement
Communication externe et
partenariats
MODALITÉS
3h30 – 0.5 jour
10 personnes maximum
☐ Présentiel
☒ Distanciel
☐ Mixte
PUBLICS
Ensemble des Directeurs (trices)
de MARPA
PRE-REQUIS
Aucun
DELAI D’ACCES
Toute l’année (dans les 3 mois
après l’inscription)
INTERVENANT
Responsable de MARPA
SANCTION / VALIDATION
Attestation de formation
CONTACT
MSA Services MPS
Service formation
78 Voie du TOEC
31 064 Toulouse Cedex 9
05 61 10 40 09
formation@msaservices-mps.fr
Personne en situation de handicap,
nous contacter.
OBJECTIFS
· Maitriser son environnement, identifier les cibles et
partenaires
· Elaborer une stratégie de communication adaptée
· Améliorer et évaluer l’efficacité de ses actions de
communication
· Spécifier le principe et les phases d’un partenariat
· Consolider et pérenniser le partenariat
· Définir une politique de communication et partenariat au
service de son taux d’occupation et du développement des
prestations et services dédiés aux seniors non résidents.
PROGRAMME
La communication externe
· Le rôle de la communication externe
· Un argumentaire fondé sur les critères du label MARPA
· Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un plan de
communication
Communiquer avec l’extérieur est un instrument essentiel pour
sensibiliser et mettre en avant le concept MARPA. Sa formalisation
est essentielle, c’est par la mise en place d’actions et de projets
que le message souhaité est mis en avant.
Consolider et développer les partenariats
· Les enjeux du partenariat
· Les partenaires cibles
· Consolider et pérenniser le partenariat
· Le partenariat comme outil de la communication externe
Le partenariat offre une opportunité pour mieux communiquer, en
reconnaissant les qualités et les compétences de chacun pour
avancer vers ses objectifs.
La communication externe et les partenariats ont pour principaux
objectifs d’améliorer, de renforcer ou développer la notoriété de la
MARPA. Ces politiques permettront à chacun de construire de
nouveaux projets, de promouvoir ses offres de services, d’en
développer de nouvelles et par conséquent d’être au service de
son taux d’occupation.
METHODES PEDAGOGIQUES
Formation pratique alternant apports théoriques / echanges de
pratiques et d’outils selon besoins des participant

Gestion budgétaire et
financière d’une MARPA
MODALITÉS
14 heures – 2 jours
12 personnes max
☒ Présentiel
☐ Distanciel
☐ Mixte
PUBLICS
Directeurs (trices) de MARPA
PRE-REQUIS
Aucun
DELAI D’ACCES
Toute l’année (dans les 3 mois
après l’inscription)
INTERVENANT
Consultant formateur – expert
comptable/ expert RH
SANCTION / VALIDATION
Attestation de suivi de formation
remis à chaque participant
Evaluation des connaissances a
travers les mises en pratique

 

CONTACT
MSA Services MPS
Service formation
78 Voie du TOEC
31 064 Toulouse Cedex 9
05 61 10 40 09
formation@msaservices-mps.fr
Personne en situation de handicap,
nous contacter.
Une formation pratique vous permettant de travailler sur votre
propre budget, dans le respect des échéances, et de cloturer les 2
jours de formation avec un pré-budget.
FINALITE DE LA FORMATION
Etre en capacité de piloter la gestion budgétaire et financière de
l’établissement.
OBJECTIFS
· Construire son budget en fonction des paramètres
économiques de la structure
· Savoir définir la tarification en fonction du budget charges
· Suivre le budget au quotidien
· Suivire les résultats d’exploitation
PROGRAMME
JOUR 1
Gestion analytique et budgétaire
· Créer Un tableau de bord
· Definir les Indicateurs
· Elaboration et suivi budgetaire
Gestion Financiere
· Definir le Fonds de roulement
· Calculer le BFR
· Elaborer un budget de trésorerie
JOUR 2
L’outil budgétaire FNMARPA
· Presentation de son architecture
· Construction d’un budget d’exploitation et de tresorerie
· Synthèse
METHODES PEDAGOGIQUES
· Formation pratico-pratique alternant apports théoriques /
exercices pratiques
· Exercices pratiques de simulation budgétaire – sur des budget
apportés par les Directeurs (trices) de MARPA
· Support remis à chaque participant
· Didacticiel sur l’outil de construction du budget.

Management : renforcer
ses pratiques
MODALITÉS
14h00 – 2 jours
6 à 12 personnes
☒ Présentiel
☐ Distanciel
☐ Mixte
PUBLICS
Directeur(trice) de MARPA
PRE-REQUIS
Aucun
DELAI D’ACCES
Toute l’année (dans les 3 mois
après l’inscription)
INTERVENANT
Formateur spécialiste en
COACHING COLLECTIF, Conduite
du changement, Management
intergénérationnel, Management
SANCTION / VALIDATION
Questionnaire en amont/aval de la
formation
Attestation de suivi de formation
CONTACT
MSA Services MPS
Service formation
78 Voie du TOEC
31 064 Toulouse Cedex 9
05 61 10 40 09
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Personne en situation de handicap,
nous contacter.
Il n’existe pas de manager idéal. Le management est souvent la
résultante d’un environnement et de personnalités en présence,
dans des situations qui requièrent tout à la fois capacité d’analyse
et sens de l’action. Il s’agit donc de donner aux responsables de
MARPA en formation un espace d’analyse et de discernement et de
propositions d’actions sur la question du management, ses
conditions collectives et individuelles de mise en oeuvre, le
positionnement du manager, ses responsabilités et ses limites, en
situation.
OBJECTIFS
· Resituer, dans le cadre institutionnel et le projet
d’établissement, les rôles attendus du responsable,
· Diagnostiquer leur fonctionnement actuel et identifier le(s)
style(s) de management approprié(s),
· Acquérir, affirmer et développer des compétences dans les
domaines du management, de la gestion des RH et des
conflits …, autour de problématiques, situations et pratiques
partagées
· En déduire, partager et s’approprier la posture managériale du
responsable de MARPA …,
PROGRAMME
Identifier et situer les rôles d’un manager
· Première analyse et définition collective de la fonction et du
rôle du responsable, de son positionnement, des évolutions en
cours ou attendues
· Apports de l’intervenant et témoignages d’expériences sur le
rôle et la pratique managériale dans différents
environnements
· Apports des théories du management : les 10 rôles du
manager (H. MINTZBERG) : les rôles interpersonnels, les rôles
décisionnels, les rôles liés à la communication
Diagnostiquer sa situation de manager
· Repérer les principales caractéristiques de sa pratique
managériale : situation des participants par rapport aux 10
rôles
· Repérage des difficultés et des contraintes, des points forts,
des questions …

Comprendre et utiliser les styles de management
· Le management situationnel (Hersey et Blanchard) : les 2 grandes dimensions, les 4 styles
de management.
· Auto-diagnostic à l’aide d’un questionnaire des styles de management des participants
dans l’exercice actuel de leur métier.
· Les principes d’action du management situationnel.
Concrétisation de la réflexion sur le rôle et le positionnement du responsable de MARPA et de
résidence autonomie, des éléments de diagnostic des compétences des styles par la production
de pistes de réflexion et de perspectives individuelles d’évolution.
Présentation et partage de thématiques à travailler
· Objectifs, déroulement, méthodes de travail.
· Présentation des thématiques identifiées (gestion des conflits, gestion des compétences,
RPS …) et proposition des thématiques complémentaires par le groupe.
· Détermination des thématiques prioritaires.
Déclinaison en impacts sur le rôle du manager et en problématiques opérationnelles
· Travail en sous-groupes guidé et production autour des thématiques retenues : déclinaison
en impacts sur la posture managériale et en problématiques et situations de management
opérationnelles.
· Présentations, partage et synthèse des productions.
Le formateur joue le rôle de modérateur et de « rapporteur » d’expériences complémentaires
Propositions et partages de réponses concrètes aux problématiques validées
· Hiérarchisation et validation des problématiques et situations de management retenues
· Travail en sous-groupes : propositions de solutions et d’actions concrètes en réponse à ces
problématiques et situations, sur la base d’un guide de réflexion (caractéristiques précises,
pratiques managériales actuelles, proposition de solutions argumentées et structurées)
· Présentation des résultats des travaux, mises en perspective et apports formatifs de
l’intervenant en lien avec les propositions des groupes
Le consultant joue le rôle d’animateur, de formateur et de conseil.
Synthèse et conclusion des travaux autour de la posture managériale ; évaluation
· Production par les participants d’un document synthétique partagé de proposition d’une «
posture managériale pour le responsable de résidence autonomie.
· Apports complémentaires et enrichissement par le formateur de la posture managériale
proposée.
· Evaluation de la journée par les participants.
METHODES PEDAGOGIQUES
· Questionnaires et grilles de diagnostic individuels.
· Jeux de rôle si nécessaire.
· Apports théoriques et méthodologiques applicables en situation réelle.
· Appui et conseil.
· Apport d’expériences et d’exemples adaptés.
· Echanges et partage de « bonnes pratiques ».

ORGANISATION ET CALENDRIER
2023/2024
Titre du module Durée Dates Tarifs Modalités
pédagogiques
La MARPA et
son
environnement
le Réseau MSA
7h00
1 jour
21 novembre
2023
Financement
FNMARPA
Distanciel
Visio
Identité des
MARPA
3h30
0.5 jour
28 novembre
2023 après midi
Financement
FNMARPA
Distanciel
Visio
Le financement
3h30
0.5 jour
05 décembre
2023 après midi
Financement
FNMARPA
Distanciel
Visio
La gestion
interne d’une
MARPA
3h30
0.5 jour
26 janvier 2024
après-midi
Financement
FNMARPA
Distanciel
Visio
La
communication
externe et
partenariats
3h30
0.5 jour
01 février 2024
après-midi
Financement
FNMARPA
Distanciel
Visio
La Gestion budgétaire et
financière d’une résidence
autonomie
14h00
2 jours
25 et 26 avril
2024 800 € net /pers
Présentiel
Région
Parisienne
Management: renforcer ses
pratiques 14h00
2 jours
13 et 14 juin
2024 800 € net /pers
Présentiel
Région
Parisienne
Ouverture des sessions à partir de 6 stagiaires inscrits/ module