Le 1er réseau de résidences retraite en milieu rural avec 4500 places

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Développement local

Créer une Marpa s’inscrit toujours dans le contexte du développement territorial. Dès sa conception, les élus locaux, les acteurs associatifs, les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux sont mobilisés. Ensemble, ils élaborent les conditions de fonctionnement de la future structure. Au cours des études préalables sont évalués les besoins de la population vieillissante locale. En regard, sont examinés les réseaux de services et de soins sur lesquels s’appuyer.

La Marpa est un établissement non médicalisé en prise sur son environnement. Les services de proximité doivent pouvoir répondre à la demande des résidents. C’est aussi pourquoi son implantation s’effectue à proximité du centre d’une commune. Les commerces sont facilement accessibles à pied. Les relations familiales et amicales peuvent se poursuivre sans rupture avec la situation antérieure. Ainsi, la Marpa dynamise le tissu local par leurs échanges avec l’environnement socio-économique.

L’équipe professionnelle qui anime la Marpa se recrute de préférence dans le bassin de vie. Le ou la responsable de maison a charge de mobiliser les services locaux autour des résidents. C’est lui qui est garant de la coordination des intervenants médico-sociaux auprès de chaque résident. L’équipe d’agents polyvalents est formée à l’accompagnement gérontologique. L’établissement est engagé dans une démarche d’évaluation régulière. Cette dernière mesure l’implication dans la vie locale.